Le programme d'été de SIDEX: 550 000 $ pour 11 projets


Édition du 11 Octobre 2014

Le programme d'été de SIDEX: 550 000 $ pour 11 projets


Édition du 11 Octobre 2014

Par Suzanne Dansereau

L’équipe de géologues et techniciens de la minière vancouvé- roise Durango Resources a réalisé des travaux d’exploration cet été sur la propriété Découverte au nord de Chibougamau, grâce au programme spécial de SIDEX.

La Société d'investissement dans la diversification de l'exploration (SIDEX) a créé cet été un programme spécial pour encourager les petites sociétés minières à faire du travail sur le terrain. Intitulé «Action-terrain», le programme proposait aux minières des participations de 50 000 ou 100 000 $ pour financer toutes sortes d'activités grâce auxquelles des géologues ou des techniciens conserveraient leurs emplois durant l'été.

«Les temps sont durs pour les sociétés d'exploration. Beaucoup n'avaient pas un budget suffisant pour réaliser des travaux sur le terrain cet été. Elles risquaient de perdre leurs employés et de ne rien avoir à annoncer cet automne, pour la saison des rondes de financement», a expliqué Michel Champagne, le directeur général de SIDEX. La société a débloqué 3 millions de dollars pour cette initiative. Mais finalement, elle n'aura dépensé que 550 000 $ dans 11 projets.

Plusieurs facteurs peuvent pousser les petites sociétés minières à rejeter une offre qui semble à première vue alléchante, selon le directeur général de SIDEX. D'abord, les valorisations de ces sociétés sont tellement basses que, si elles acceptent de l'argent de SIDEX, elles se trouvent à trop diluer leur actionnariat. D'autres sociétés affichaient un fonds de roulement négatif et n'étaient pas admissibles au programme. Ensuite, les montants de 50 000 et de 100 000 $ (pour des travaux nécessitant le transport de personnes par avion) ont paru insuffisamment élevés à certains participants potentiels. «Nous ferons un bilan du programme cet hiver et déciderons s'il faut le poursuivre ou le modifier», a indiqué Michel Champagne.

À lire aussi :
Les retombées d'Éléonore n'ont pas fini de se faire sentir à la Baie-James
Le Partenariat Canadian Malartic s'affaire à développer ses projets
À l'heure des partenariats et des coentreprises
Les ressources qui ont la cote
Vers une troisième mine de nickel au Nunavik?
Ressources Monarques chasse les aubaines

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.