Junex lance ses opérations d'exploration sur Anticosti

Publié le 16/07/2012 à 11:09, mis à jour le 16/07/2012 à 11:09

Junex lance ses opérations d'exploration sur Anticosti

Publié le 16/07/2012 à 11:09, mis à jour le 16/07/2012 à 11:09

Par Olivier Schmouker

Junex espère y produire 12,2 milliards de barils de pétrole. Photo : Lesaffaires.com.

Junex a commencé à déboiser différentes zones sur l'île d'Anticosti afin de pouvoir y effectuer des relevés sismiques. L'objectif de cette opération d'exploration : dégager de futurs sites de forages qui permettront d'évaluer le potentiel pétrolier du Shale de Macasty ainsi que celui des autres unités géologiques plus profondes sur le bloc de permis de 233 275 acres détenu à 100% par Junex.

La direction de Junex a indiqué par voie de communiqué avoir reçu «toutes les approbations gouvernementales permettant l'acquisition de nouvelles données sismiques sur l'Île d'Anticosti». Et elle a ajouté qu'une séance d'information publique a été tenue à Port Meunier, sur l'Île d'Anticosti, le 5 juillet dernier : «Lors de cette séance, Junex a fourni des informations concernant la nature et l'impact de son programme sismique et elle a également répondu aux questions posées par les citoyens», a-t-elle dit.

Ce levé sismique - d'une envergure de 250 kilomètres - fait partie d'un programme d'exploration à multiples phases qui cible le Macasty et les couches géologiques inférieures. Il s'agit d'une condition préalable à la sélection des futurs sites de forages. Les différentes phases d'exploration prévoient une phase initiale de forage de plusieurs puits verticaux, avec pour objectif de confirmer leur potentiel pétrolier. Une phase ultérieure de forages horizontaux et de complétions pourrait suivre.

En termes de potentiel pétrolier, les permis de Junex sur l'Île d'Anticosti ont été évalués par Netherland, Sewell & Associates (NSAI), une firme de consultants pétroliers établie au Texas, à 12,2 milliards de barils. Cette évaluation correspond à «la meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total», soit grosso modo la quantité de pétrole que pourrait contenir le Macasty. Les opérations en cours devraient permettre d'affiner cette évaluation.

Junex est une compagnie d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.