Junex intensifiera ses activités dans le pétrole

Publié le 07/09/2011 à 16:38

Junex intensifiera ses activités dans le pétrole

Publié le 07/09/2011 à 16:38

Par La Presse Canadienne

Ayant dû mettre un frein à l'exploration du gaz de schiste en raison du quasi-moratoire de Québec, Junex (TSX:JNX) intensifiera ses activités dans le secteur du pétrole à l'île d'Anticosti et en Gaspésie.

L'entreprise de Québec a annoncé mercredi que de récents résultats de laboratoire "tendent à démontrer" que les terres associées aux permis qu'elle détient à l'île d'Anticosti pourraient avoir "le potentiel de devenir une formation productrice riche en pétrole et en hydrocarbures légers".

Junex est par conséquent passée à l'étape suivante de son programme d'exploration en effectuant un levé géophysique sur ses propriétés. Les investisseurs ont bien réagi: mercredi, l'action de l'entreprise bondissait de 12 pour cent pour s'échanger à 84 cents, à la Bourse de croissance TSX.

Les analyses ont été menées sur des échantillons de déblais recueillis lors d'un forage récent au puits Arco no 1, qui date du début des années 1970. Elles indiquent que la formation géologique Macasty de l'île d'Anticosti pourrait être facilement fracturée, qu'elle est riche en matière organique et qu'elle contient des hydrocarbures liquides.

Encouragée par ces bons résultats, Junex entend investir pas moins de 5 à 10 millions $ d'ici la fin de 2012 dans ses activités d'exploration pétrolière, a indiqué son pdg, Jean-Yves Lavoie, au cours d'un entretien téléphonique.

En comparaison, de 2001 à 2011, l'entreprise a injecté entre 25 et 30 millions $ dans l'exploration du gaz de schiste, ce qui a conduit à un intérêt sans précédent pour les hydrocarbures au Québec jusqu'à ce que le gouvernement impose un quasi-moratoire à l'industrie, en mars.

À la une

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 12 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»