Hydro-Québec : des résultats dans la continuité au premier trimestre 2010

Publié le 14/05/2010 à 12:14

Hydro-Québec : des résultats dans la continuité au premier trimestre 2010

Publié le 14/05/2010 à 12:14

Par Mathieu Lavallée

Photo : lesaffaires.com

Hydro-Québec inscrit des résultats dans la continuité pour le premier trimestre de l’année, en enregistrant un bénéfice net de 1 442 millions $ pour les trois premiers mois de l’année, en hausse de 65 millions par rapport à la même période en 2009.

Si la société d’État a pu faire progresser son bénéfice, c’est parce que les températures plus douces au Québec cet hiver lui ont permis d’augmenter ses exportations nettes d’électricité de 125 millions $. Pour la même raison, les revenus provenant des ventes d’électricité au Québec ont diminué de 183 millions $.

Selon Lise Croteau, vice-présidente comptabilité et contrôle pour Hydro-Québec, la province a connu son hiver le plus chaud des dix dernières années.

« À Montréal par exemple, nous avons connu une température moyenne de -2,6 degrés cet hiver, alors que la température moyenne est normalement de -6, degrés », a expliqué Mme Croteau en conférence téléphonique.

Dame nature étant plus clémente, Hydro-Québec a donc vendu 3,3 Twh d’électricité de moins au Québec, mais a pu exporter 3,7 TW/h de plus à l’extérieur de la province par rapport à l’an dernier.

La situation a permis à la société d’État de diminuer ses coûts en achat d’électricité ou en achat de carburant. D’ailleurs, la centrale d’appoint de Sorel-Tracy n’a pas été utilisée pour la saison hivernale, a souligné Mme Croteau.

Hydro-Québec a aussi pu profiter de ses contrats de couverture pour le premier trimestre de l’année. La génératrice de la province a pu vendre son électricité en exportation à un prix de 6,2 cents le KW/h, alors que le prix du marché était à 4,9 cents.

Hydro a pu dégager un bénéfice de 200 millions $ à partir des contrats de couverture, un résultat identique à ce qu’avait fait la société au premier trimestre 2009.

Pour l’ensemble de l’année dernière, les contrats de couverture avaient généré 600 millions $, ce qui avait sauvé les résultats pour l’exercice en permettant à Hydro d’enregistrer un profit de 3,04 milliard $, une baisse de 106 millions $ par rapport à 2008.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.