Gel des salaires chez Tembec

Publié le 13/02/2009 à 00:00

Gel des salaires chez Tembec

Publié le 13/02/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
La supprime également une centaine de postes de personnel cadre par le biais de cessations d'emploi, de mises à pied et de départs à la retraite, entend réduire ses dépenses de déplacement et procède à une réévaluation de sa participation dans toutes les associations et les instituts de recherche.

«Les mesures annoncées aujourd'hui sont exceptionnelles. Toutefois, le ralentissement économique actuel est d'une ampleur exceptionnelle, et le secteur des produits forestiers est l'un des secteurs les plus touchés», a affirmé le président et chef de la direction de Tembec, Jim Lopez, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que la recapitalisation de l’entreprise complétée l'année dernière a assuré à Tembec un bilan solide et de bonnes liquidités. «Nous avons l'intention de prendre les moyens pour préserver cette position et permettre à Tembec de traverser la tourmente économique», a-t-il ajouté.

L’entreprise a également annoncé la fermeture permanente de sa scierie Mattawa, en Ontario. La scierie, dont la production avait été réduite depuis juillet 2008, comptait 59 employés.

Ces initiatives suivent les arrêts temporaires d'usines de quatre provinces canadiennes et de France annoncées récemment par suite des mauvaises conditions de marché pour les produits de bois d'oeuvre, les pâtes et le papier journal.

Tembec a aussi récemment demandé à ses fournisseurs de services et de matériel de réduire leurs prix respectivement de 10% à 20% pour s’adapter à la crise.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 15 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.