Churchill Falls : Québec refuse de renégocier avec Terre-Neuve

Publié le 02/12/2009 à 08:07

Churchill Falls : Québec refuse de renégocier avec Terre-Neuve

Publié le 02/12/2009 à 08:07

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec doit répondre à Terre-Neuve avant le 15 janvier. Photo : Benjamin Nantel

Le gouvernement du Québec semble peu enclin à accéder à la demande de Terre-Neuve-et-Labrador de renégocier l'entente hydroélectrique conclue entre les deux provinces concernant Churchill Falls.

"Ce n'est pas la première fois que Terre-Neuve tente de remettre en question l'entente qui a été signée sur Churchill Falls, à un point tel qu'en 1988 la Cour suprême a tranché, a reconnu le bien-fondé des arguments de la province de Québec à ce moment-là", a déclaré la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau.

"Il n'y a pas d'élément nouveau et puis je ne commenterai pas davantage sur cette autre action qui est menée par Terre-Neuve aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Ed Martin, président de Nalcor Energy, la société d'Etat de Terre-Neuve-et-Labrador responsable de la production et de la transmission de l'électricité dans la province, a écrit lundi à Hydro-Québec pour lui demander de considérer la possibilité d'effectuer des changements raisonnables aux tarifs prévus par l'accord signé en 1969.

Selon M. Martin, une montée imprévisible de la valeur de l'énergie hydroélectrique fait en sorte que le Québec achète l'électricité de Terre-Neuve pour une petite fraction de sa valeur marchande réelle. Le contrat arrive à terme en 2041.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, s'est amèrement plaint de la situation, soutenant que l'entente avait permis au Québec de récolter quelque 22 milliards $ jusqu'à présent alors que Terre-Neuve avait dû se contenter d'environ 1 milliard $.

Récemment, M. Williams a aussi fustigé Hydro-Québec en raison de son intention d'acquérir les installations énergétiques du Nouveau-Brunswick pour la somme de 4,75 milliards $, une vente qui compromettrait selon lui la mise en oeuvre d'un projet hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill.

MM. Martin et Williams ont tous les deux nié que leur dernière tentative pour renégocier l'entente de Churchill Falls avait quelque chose à voir avec l'achat d'Energie NB par la société d'Etat québécoise.

Ed Martin a demandé à Hydro-Québec de répondre à sa requête avant le 15 janvier.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.