Cascades passe au rouge

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Cascades passe au rouge

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Les ventes du dernier trimestre de 2008 se sont élevées à 1,02 milliard $, comparativement à 937 millions $ un an auparavant. L'augmentation, qui reflète des prix généralement à la hausse et la dépréciation du dollar canadien, est de 83 millions $ ou neuf pour cent.

La perte nette pour la période de trois mois terminée le 31 décembre dernier a été de 19 millions $, ou 20 cents par action, contre un bénéfice net de 12 millions $, ou 12 cents par action, pour le trimestre correspondant de 2007.

Les résultats du quatrième trimestre de 2008 ont été négativement affectés, entre autres, par une augmentation de 57 millions $ du coût des produits vendus, par une perte de valeur et autres frais de fermeture et de restructuration de 23 millions $, et par une perte non réalisée sur instruments financiers de 21 millions $.

Pour l'année fiscale dans son ensemble, la perte nette incluant les éléments spécifiques totalise 55 millions $, ou 56 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 95 millions $, ou 95 cents par action, en 2007.

Les ventes de l'exercice se sont établies à 4,02 milliards $, contre 3,93 milliards $ l'année précédente.

Etablissant les perspectives à court terme de la compagnie, le président et chef de la direction, Alain Lemaire, a affirmé que, d'un point de vue des affaires, son équipe est prudemment optimiste malgré la récente et courante érosion des prix de vente et de la demande pour certains des produits de Cascades.

"En fait, nous prévoyons continuer de bénéficier des coûts stables des papiers recyclés et de l'énergie ainsi que de la dévaluation du dollar canadien. Nous devrions également profiter de notre position favorable dans les marchés de la consommation comme les papiers tissu et l'emballage alimentaire qui se sont montrés résistants au ralentissement économique.

"De plus, à la suite d'un faible mois de décembre dans nos activités générales d'emballage, les conditions d'affaires se sont améliorées légèrement en janvier."

Fondée en 1964, Cascades oeuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. L'entreprise regroupe près de 13 000 employés travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation en Amérique du Nord et en Europe.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 23 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 43 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»