Bienvenue à «Solar City»

Publié le 28/12/2009 à 10:10

Bienvenue à «Solar City»

Publié le 28/12/2009 à 10:10

Notre envoyée en Suisse et en Haute-Autriche - Maisons solaires, rues piétonnières, absence de voitures... Solar City est un quartier écologique en plein coeur de la ville de Linz.

Toutes les rues de Solar City sont piétonnières, sauf celles qui contournent cette ville-concept imaginée au début des années 1990 et achevée en 2005. Autrefois, Solar City s'appelait Pichling. C'est un quartier de la ville de Linz, en Haute-Autriche.

À première vue, Solar City ne ressemble en rien à une ville futuriste. À part les 3 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur les toits, rien ici ne surprend. Tous les matériaux des 1 300 habitations ont, par contre, été soigneusement choisis pour favoriser une faible consommation d'énergie. Chaque immeuble consomme moins de 37 kilowattheures par mètre carré par an, alors que la moyenne nationale est de 65 kilowattheures. La façade des immeubles est orientée vers le sud, afin de capter l'énergie du soleil lorsqu'il est à son zénith. Tous les logements sont munis de plusieurs grandes fenêtres énergétiques. Tout ce qu'il faut, ce sont de bons rideaux pour bloquer la lumière qui entre en abondance dans les appartements.

D'autre part, Solar City est une ville compacte, construite sur 32 hectares à peine. On y retrouve des services publics, une école, une garderie et un petit centre commercial. Tous les immeubles sont bâtis en hauteur et proches les uns des autres, et l'énergie solaire fournit 50 % des besoins en eau chaude. Un système spécial de récupération des eaux de pluie a été installé, qui recycle aussi les eaux usées afin de les utiliser pour l'arrosage. " Le projet de Solar City visait à tester de nouveaux modèles de construction plus économiques et moins énergivores ", dit Brigitte Brandstätter, responsable des entreprises d'énergie verte à l'agence environnementale de la Haute-Autriche. " La douzaine de constructeurs qui ont participé au projet l'ont fait dans un but non lucratif ", ajoute-t-elle. Ce projet urbain de plus de 300 millions de dollars a donc été principalement subventionné par l'Union européenne et par le gouvernement de la Haute-Autriche. Près de 4 000 personnes profitent maintenant des nouvelles habitations de Solar City.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 42 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.