Oléoduc d'Enbridge: Québec s'arrangera pour trancher, selon Blanchet

Publié le 20/12/2012 à 06:50

Oléoduc d'Enbridge: Québec s'arrangera pour trancher, selon Blanchet

Publié le 20/12/2012 à 06:50

Par La Presse Canadienne

Québec pourrait bien mettre sur pied son propre mécanisme ou organisme pour autoriser ou non un projet de la pétrolière albertaine Enbridge.

Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, veut ainsi rappeler au gouvernement Harper qu'il ne peut pas se ficher de l'avis du Québec.

Comme le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ne peut se pencher sur le projet, M. Blanchet a fait savoir, mercredi, qu'il n'exclut aucun moyen pour avoir son mot à dire, au-delà des revendications sur les champs de compétence.

Le mois dernier, Enbridge a déposé une demande à l'Office national de l'énergie, un organisme fédéral, pour inverser le flux d'un oléoduc existant en vue d'acheminer du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta vers le Québec.

En vertu de ses statuts, le BAPE ne peut examiner le projet, puisque l'oléoduc existe déjà, a rappelé le ministre de l'Environnement, mais il n'entend pas pour autant se taire.

Le ministre Blanchet a rappelé que le Québec et l'Alberta avaient mis sur pied un comité pour se pencher sur le projet, à l'initiative des premières ministres Pauline Marois et Alison Redford.

Le gouvernement fédéral a déjà indiqué qu'il peut passer outre la position du Québec dans ce dossier, qu'il soit d'accord ou non. Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, a rappelé que c'est l'Office national de l'énergie qui a compétence sur les oléoducs interprovinciaux.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.