Radio Circulation est officiellement lancée

Publié le 06/09/2011 à 15:33

Radio Circulation est officiellement lancée

Publié le 06/09/2011 à 15:33

Par La Presse Canadienne

Radio Circulation 730 a officiellement été lancée mardi matin, en présence des grands patrons de Cogeco et du ministre des Transports, Sam Hamad.

Le ministère des Transports fait le pari que cette station à vocation inédite au Québec contribuera à atténuer les problèmes de congestion dans la grande région de Montréal.

Les automobilistes, les camionneurs et même les usagers du transport en commun pourront ainsi mieux planifier leurs déplacements et trouver des solutions de rechange, le cas échéant, a fait valoir le ministre Hamad.

"L'objectif n'est pas d'être en compétition avec les autres sites de radio. C'est comme MétéoMédia: ça n'empêche pas que tous les postes de télé font aussi de la météo. L'objectif, c'est de donner l'information en continu. C'est aussi lorsqu'on est à 3h, à 2h ou à 11h sur la route, on veut obtenir l'information et l'information est disponible immédiatement pour les citoyens", a expliqué le ministre Hamad.

Radio Circulation sera en ondes sept jours sur sept, 24 heures sur 24, avec des animateurs et des chroniqueurs à la circulation, qui seront aussi alimentés par 300 caméras situées à des endroits stratégiques. Elle livrera aussi des informations sur les conditions météorologiques qui prévalent.

Le vice-président à la radio de Cogeco Diffusion, Richard Lachance, a rappelé que la station avait pu voir le jour grâce à un "investissement" de 1,5 million $ du ministère des Transports. Il refuse d'utiliser le terme subvention, puisque le ministère et la Société de l'assurance automobile achèteront, grâce à cette somme, de l'espace publicitaire.

Il refuse également de parler de pertes d'emplois à CKAC Sports, qui occupait auparavant la fréquence 730. "Il y a deux personnes qui officiellement ont perdu leur micro à CKAC. Alors je ne voudrais pas qu'on parle de pertes d'emplois massives. C'est toujours dommage lorsqu'une personne perd son emploi, mais il y a eu deux personnes sur tous les employés de CKAC. Et nous avons ajouté dix nouveaux postes; nous n'avons donc pas coupé des emplois; nous en avons créé huit à temps plein", a affirmé M. Lachance.

Le président et chef de la direction de Cogeco, Louis Audet, a dit ignorer quand la station de radio pourra réaliser des profits.

"Quand atteindrons-nous le point mort (d'équilibre)? Je ne suis pas capable de l'affirmer. Est-ce que ce sera cette année ou l'an prochain? J'ai bon espoir qu'on va l'atteindre. Mais il y a un certain risque financier et c'est nous qui l'assumons; ce n'est pas l'État qui l'assume, c'est Cogeco. Mais nous sommes confortables. C'est un service public qui était nécessaire à ce moment-ci. Nous avons dit 'c'est un beau pari, un beau risque, nous le prenons"', a commenté M. Audet.

Cogeco souhaite également lancer un pendant anglophone à Radio Circulation 730 et demande donc au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes d'obtenir une licence pour ce faire. Le CRTC tiendra justement des audiences pour les fréquences 690 et 940 AM en octobre.

M. Audet a indiqué mardi qu'il ne nourrissait plus de projet pour la fréquence 690 AM, qu'il avait tenté d'avoir pour lancer sa Radio Circulation. Il faudra voir ce que feront Astral et Bell, qui avaient protesté lorsqu'il avait été question que Cogeco obtiennne cette fréquence pour ouvrir sa station de radio de circulation.

À la une

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour il y a 38 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.