L'iPad n'est pas le sauveur des magazines

Publié le 30/12/2010 à 14:35, mis à jour le 30/12/2010 à 14:33

L'iPad n'est pas le sauveur des magazines

Publié le 30/12/2010 à 14:35, mis à jour le 30/12/2010 à 14:33

Par Olivier Schmouker

L'application de Wired pour iPad est un échec commercial. Photo : DR.

Avec l’arrivée des tablettes numériques telles que l’iPad d’Apple, nombre de magazines américains – en proie à une fuite massive des lecteurs – se sont dits que leur salut passait par l’adoption de cette nouvelle technologie. Et ils se sont lancés les uns après les autres dans leur application iPad. Lourde erreur, semble-t-il…

Pourquoi? Parce que les utilisateurs d’iPad ne voient tout bonnement pas l’intérêt de consulter la version numérique d’un magazine. Prenons un exemple frappant : Wired, le magazine des passionnés de technologie, qui a été l’un des premiers à se lancer dans les applications iPad et à clâmer haut et fort que l’avenir était là. En juin dernier, 100 000 exemplaires de Wired ont été vendus sous format numérique, essentiellement son application iPad. Mais dès le mois suivant, ses ventes ont dégringolé, des deux tiers, à 30 936. En novembre, le chiffre est tombé à 23 000.

Autre exemple : Vanity Fair. En juin, 9 000 exemplaires numériques ont été vendus, et cela a été son maximum mensuel depuis. En novembre, le chiffre a été de 8 700. Enfin, le féminin Glamour n’a réussi à vendre que 4 301 exemplaires de sa version numérique en septembre, et en novembre, 2 775. Tous ces chiffres proviennent de l’organisme de mesure de l’audience des médias ABC, l’un des plus respectés aux Etats-Unis.

Depuis que les chiffres sont sortis, la désillusion est grande aux Etats-Unis. Comment se fait-il que les versions numériques, souvent interactives, ne séduisent pas les nouveaux utilisateurs de tablettes numériques? Pourquoi, en fait, après les avoir consultées une fois, décrochent-ils massivement?

Une réponse est peut-être que le prix demandé est trop élevé, selon différents experts cités par All Things Digital. La plupart des applications de magazines américains, en effet, coûtent aussi cher qu’un numéro en kiosque. Aucun abonnement réduit n’est proposé si l'on opte pour la version numérique. Le paiement exigé doit être renouvelé chaque mois, voire chaque semaine, ce qui est fastidieux. Etc.

Une autre réponse est peut-être que le bon modèle économique pour iPad n’a pas encore été trouvé. Le milliardaire britannique Richard Branson vient d’ailleurs de faire une tentative d’innovation en ce sens : il a lancé un magazine spécialement conçu pour iPad, intitulé The Project. Pour susciter l’intérêt des internautes, il a offert gratuitement l’application pendant une semaine juste avant Noël. Depuis, il en coûte environ 3 dollars.

Quant au groupe News Corporation de Rupert Murdoch, un fervent partisan à la fois du iPad et du modèle payant de l'accès à la presse en ligne, il planche sur un quotidien lui aussi spécialement conçu pour iPad. Il s’intitulera tout simplement The Daily. Sa date de sortie n’est pas encore dévoilée.

Avec AFP.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.