2 M$ pour la productrice de filaments de cellulose Kruger Biomatériaux

Publié le 06/08/2019 à 16:46

2 M$ pour la productrice de filaments de cellulose Kruger Biomatériaux

Publié le 06/08/2019 à 16:46

Par Pascal Forget
fibres de Filocell dans mains

(Photo: Courtoisie Kruger Biomatériaux)

Le gouvernement du Canada a investi 2 millions de dollars dans la société Kruger Biomatériaux, pour transformer l'usine pilote existante de Trois-Rivières en une usine commerciale. Une somme qui s’ajoute aux deux millions de dollars investis par l’entreprise.

La production de filaments de cellulose pourra passer en mode continu 24 heures sur 24, la faisant passer de 5 tonnes par jour à environ 15 tonnes, soit 6000 tonnes par année.

«C’est la première usine d'envergure commerciale fabriquant des filaments de cellulose au monde. Un avantage compétitif majeur. Ça nous permet de devenir une plaque tournante en termes de biomatériaux», affirme Maxime Cossette, Vice-président, Développement durable et Biomatériaux.

Les filaments de cellulose proviennent de fibres de bois. C'est un biomatériau qui permet d'augmenter la solidité et la durabilité de nombreux produits de consommation et industriels, tels que les papiers spéciaux et le béton. Il peut remplacer des substances chimiques dans de nombreux domaines comme les secteurs de l'automobile, de la construction et de l'aéronautique.

La fibre de verre, abrasive pour les équipements utilisés par les recycleurs, peut être remplacée par des filaments de cellulose comme agent de renforcement dans les plastiques.

Le procédé d’extraction des filaments est entièrement naturel et ne nécessite pas de produits chimiques ou d’enzymes. «C’est un procédé entièrement mécanique, respectueux de l’environnement, qui utilise uniquement de l’énergie renouvelable hydro-électrique.», précise M. Cossette.

«La perception est que l’industrie forestière se concentre dans les marchés traditionnels; cet investissement démontre le contraire; on fait des matériaux d’ingénierie avec de fibres de bois.»

Les emplois actuels seront préservés, et on prévoit à terme la création d’autres emplois directs et indirects, incluant des partenariats de recherche avec UQTR, l’Université Laval et le centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre.

Les fonds pour ce projet sont octroyés dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada, qui vise à déployer des technologies novatrices.

Kruger Biomatériaux, créé en 2013, est la division de Kruger ayant le mandat de produire et mettre en marché le biomatériau FiloCell. Elle compte une dizaine d’employés.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.