Vers une reprise de l’immobilier commercial dans le Grand Montréal

Publié le 25/08/2022 à 17:42

Vers une reprise de l’immobilier commercial dans le Grand Montréal

Publié le 25/08/2022 à 17:42

Par La Presse Canadienne

Environ 19% des commerces sont actuellement fermés, alors qu’ils étaient 24% sur la rue Sainte-Catherine et 34% dans les centres commerciaux au premier trimestre 2021. (Photo: La Presse Canadienne)

Le retour du tourisme et des activités au centre-ville de Montréal a permis une reprise de la vente au détail dans la métropole, selon un rapport de la société immobilière JLL publié jeudi.

Dans son document de perspectives automnales, JLL souligne que les taux sont de retour à un niveau prépandémique, notamment en ce qui concerne l’achalandage. Le centre-ville a connu une hausse de près de 40% au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

Les ventes sont en hausse dans plusieurs catégories sur l’île de Montréal, celle des soins de personnels et de la santé connaissant la plus forte augmentation (52%), suivies de celle des vêtements (51%) et celle des chaussures (39%), selon Statistique Canada.

Une tendance à la hausse des taux de location d’espaces commerciaux est également observée. JLL affirme que les taux ont dépassé les niveaux du premier trimestre 2020, soit juste avant le début de la pandémie de COVID-19.

Environ 19% des commerces sont actuellement fermés, alors qu’ils étaient 24% sur la rue Sainte-Catherine et 34% dans les centres commerciaux au premier trimestre 2021.

Le rapport souligne que des propriétaires louent leurs espaces vacants à des fins de salles d’exposition ou d’usages médicaux.

De manière générale, les ventes sont en hausse parallèlement à l’augmentation de la circulation piétonne des résidants, des professionnels et des touristes.

«La piétonnisation de la zone encouragera la circulation des piétons et fera en sorte que les acheteurs passeront plus de temps et dépenseront plus d’argent pendant leurs déplacements sur la rue», indique le rapport, qui mentionne notamment les trottoirs élargis de la rue Sainte-Catherine.

S’il reste encore des améliorations à apporter quant au taux d’inoccupation des espaces commerciaux, le rapport avance que «la tendance s’en va dans la bonne direction».

Sur le même sujet

L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Mis à jour le 11/04/2024 | Damien Silès

EXPERT. Quelles sont les pistes de solutions pour atténuer les répercussions sur vos ventes?

Vol à l’étalage: cri d’alarme dans le commerce de détail

Mis à jour le 13/03/2024 | Damien Silès

EXPERT. Au Québec, le vol à l'étalage représenterait 1,8G$ en 2023, soit une moyenne de 50 000$ par établissement.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 17 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.