SNC-Lavalin hausse ses profits

Publié le 06/11/2009 à 12:53

SNC-Lavalin hausse ses profits

Publié le 06/11/2009 à 12:53

Les revenus de SNC-Lavalin ont toutefois baissé. Photo : LesAffaires.com

Le groupe de services d'ingénierie et de construction SNC-Lavalin a rapporté un bénéfice net de 103,1 millions $ pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre, en hausse par rapport à celui de 91,3 millions $ réalisé un an auparavant.

Par action, le bénéfice est de 68 cents pour le dernier trimestre complété, contre 60 cents pour le trimestre correspondant de l'an dernier.

«Nous avons obtenu de bons résultats au troisième trimestre», commente Pierre Duhaime, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin. «Notre carnet de commandes demeure solide et notre liste de projets potentiels à l'échelle nationale et internationale est prometteuse, ce qui est de bon augure pour 2010. Nous sommes satisfaits de la croissance de notre bénéfice net depuis le début de l'exercice et nous prévoyons toujours une croissance d'entre 7 % et 12 % en 2009», affirme M. Duhaime.

Les revenus de l'entreprise ont, de leur côté, baissé, passant de 1,69 milliard $ l'an dernier, à 1,42 milliard $ cette année. Cette baisse découle principalement de la diminution prévue des activités dans la catégorie Ensembles, notamment dans les secteurs de l'énergie, et des produits chimiques et du pétrole.

Le carnet de commandes des quatre catégories de revenus, soit Services, Ensembles, Exploitation et entretien, et Investissements - concessions d'infrastructure, s'est établi à 10,2 milliards $ à la fin de septembre 2009, comparativement à 9,9 milliards $ à la fin de juin 2009 et à 9,6 milliards $ à la fin de décembre 2008.

Par ailleurs, SNC-Lavalin avait à la fin du trimestre une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 1,2 milliard $, comparativement à 988,2 millions $ au 31 décembre 2008. L'écart est principalement attribuable au produit tiré de l'émission le 3 juillet dernier de 350 millions $ de débentures non garanties sur 10 ans et à la trésorerie générée par les activités d'exploitation.

Avec PC

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.