RioCan vise une croissance aux États Unis

Publié le 04/06/2010 à 17:34

RioCan vise une croissance aux États Unis

Publié le 04/06/2010 à 17:34

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction du plus important propriétaire de centres commerciaux du Canada affirme que les occasions d'acquisitions sont rares au pays et qu'il tournera donc la croissance de son entreprise vers les États-Unis.

Edward Sonshine explique que la Fiducie de placement immobilier RioCan (TSX:REI.UN) souhaite augmenter les actifs américains de son portefeuille de six à vingt pour cent, et qu'elle tirera profit des taux d'intérêt avantageux et des coûts de l'immobilier au sud de la frontière.

«Alors que les opportunités pour des acquisitions sont rares - même si nous avons acquis avec succès plusieurs propriétés qui sont à la fois acceptables sur le plan de la qualité et du prix - la situation aux États-Unis demeure passablement différente», a affirmé M. Sonshine aux détenteurs de parts, lors de leur assemblée générale annuelle qui se déroulait à Toronto.

M. Sonshine, qui souhaite que son portefeuille demeure majoritairement canadien, a néanmoins souligné que les acquisitions demeuraient les meilleures occasions de croissance pour les 18 mois à venir et que l'essentiel de ces occasions se trouvaient aux États-Unis.

RioCan a fait ses premiers pas en sol américain l'automne dernier en concluant une entente de 181 millions $ US pour acquérir des centres commerciaux dans les États du nord-est et de l'Atlantique, en plus d'acquérir une participation minoritaire dans un promoteur américain.

Même si RioCan a déjà entamé sa percée américaine au nord-est du pays, M. Sonshine a expliqué que RioCan ciblera des acquisitions au Texas.

Il a affirmé avoir déjà signé une entente de coentreprise de 138 millions $ US avec un propriétaire basé aux États-Unis pour l'acquisition de huit centres commerciaux au Texas. En vertu de cette entente, RioCan possèdera 80 pour cent des propriétés.

Il a aussi déclaré que RioCan réalise également des progrès intéressants dans plusieurs dossiers canadiens. Il serait ainsi en voie de mettre la main sur des propriétés dans la grande région de Toronto ainsi qu'à Montréal. Il devrait annoncer la conclusion de ces ententes, pour une valeur d'environ 34 millions $, avant la fin du troisième trimestre.

À Toronto vendredi, le cours des parts de RioCan a cédé 42 cents pour clôturer à 18,64 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.