Quel est le prix moyen d'une maison au Canada ?

Publié le 15/03/2011 à 12:12, mis à jour le 15/03/2011 à 14:09

Quel est le prix moyen d'une maison au Canada ?

Publié le 15/03/2011 à 12:12, mis à jour le 15/03/2011 à 14:09

Par La Presse Canadienne

Le prix moyen des maisons canadiennes a grimpé de 8,8 pour cent en février par rapport au même mois l'an dernier, mais un groupe d'agents immobiliers canadiens suggère qu'il pourrait bientôt retraiter de ce niveau compte tenu de l'entrée en vigueur de nouvelles règles plus strictes pour encadrer les prêts hypothécaires.

Selon l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), le prix moyen d'une maison canadienne a atteint 365 192 $ en février, mais cela comprend un nombre record de ventes de propriétés d'une valeur de plusieurs millions de dollars dans la région de Vancouver _ ce qui a fait grimper la moyenne.

En excluant ces ventes exceptionnelles, la hausse du prix moyen est plutôt de 3,4 pour cent, un chiffre qui reste, malgré tout, supérieur à ceux des six derniers mois.

L'activité de revente de maisons était semblable au niveau moyen des cinq dernières années pour le mois de février, a précisé l'ACI dans son rapport mensuel.

En données désaisonnalisées, les ventes de maisons ont retraité de 1,6 pour cent dans l'ensemble du pays par rapport au mois de janvier. Les ventes ont chuté dans les deux tiers des marchés locaux, ce qui a compensé les hausses observées sur les marchés de Vancouver et de Calgary.

Environ 41 283 maisons ont été vendues le mois dernier au pays, par l'entremise du Service Inter-Agences (SIA, plus connu sous son acronyme anglophone MLS) de l'ACI. C'est 2,2 pour cent de moins qu'en janvier, alors que 42 230 maisons avaient été vendues.

Le nombre de nouveaux mandats a grimpé de 1,5 pour cent en février, la hausse de la demande et la stabilisation des prix ayant convaincu des vendeurs d'inscrire leur propriété sur le marché de revente.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.