Les prix des maisons à Montréal grimpent plus vite qu'à Toronto

Publié le 04/04/2019 à 17:00

Les prix des maisons à Montréal grimpent plus vite qu'à Toronto

Publié le 04/04/2019 à 17:00

Par La Presse Canadienne

(Photo: Samuel Charron pour Unsplash)

Les hausses de prix de maisons ont été plus importantes à Montréal qu’à Toronto et à Vancouver au cours du premier trimestre, révèle une étude trimestrielle de Royal LePage publiée jeudi.

Le prix médian des habitations de la région du Grand Montréal a avancé de 5,5 % pour atteindre 406 332 $ pendant les trois premiers mois de 2019, alors qu’il avançait de 3,4 pour cent dans le Grand Toronto et qu’il reculait de 1,5 % dans le Grand Vancouver.

La croissance des prix est encore plus appréciable dans le centre de Montréal, où elle s’est établie à 8,1 %, ce qui en fait « le marché le plus vigoureux parmi les trois plus grandes régions métropolitaines du pays », a précisé Royal LePage.

Malgré cette augmentation vigoureuse, le prix médian des propriétés montréalaises reste largement inférieur à celui des maisons du Grand Toronto et du Grand Vancouver, où il s’est établi à 836 425 $ et 1,24 million $ respectivement.

La région de Montréal est favorisée notamment par la faiblesse de son taux de chômage, fait valoir l’étude. Le vice-président et directeur général de Royal LePage pour la région du Québec, Dominic St-Pierre, a souligné dans un communiqué que la santé économique de la métropole faisait grimper la demande des jeunes acheteurs milléniaux « qui génèrent beaucoup de demandes sur le marché du condo et continuent de dynamiser les tendances du marché ».

Dans ses perspectives, Royal LePage prévoit que le prix médian des maisons augmentera de 1,6 % à Montréal au deuxième trimestre. Le fournisseur de services aux agences immobilières s’attend à ce que la forte demande, jumelée à un nombre décroissant d’habitations à vendre, maintienne les prix à la hausse, « ce qui devrait finir par tempérer légèrement l’augmentation des ventes pour le reste de l’année ».

Pour l’ensemble du marché canadien, la croissance des prix a ralenti au premier trimestre 2019 par rapport à la même période l’an dernier, pour s’établir à 2,7 %, a précisé Royal LePage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.