Les drones au service des courtiers immobiliers


Édition du 11 Octobre 2014

Les drones au service des courtiers immobiliers


Édition du 11 Octobre 2014

Livraison de colis, opérations de sauvetage, surveillance aérienne... L'utilité des drones n'est plus à démontrer. C'est maintenant au tour des courtiers immobiliers de s'approprier ces engins volants télécommandés, qui leur permettent de prendre des prises de vue inusitées pour attirer les acheteurs.

« Avec le drone, on peut choisir la hauteur de prise de vue la plus adaptée à la résidence et au terrain, afin que tous les éléments soient rassemblés dans une seule image panoramique », dit Martin Berger (à gauche), de Drone immobilier.

«Le drone, c'est l'outil de l'année», lance Raymond Racray, agent pour Re/Max 2000. Établi à Laval, le courtier se consacre autant à la vente de résidences de luxe que de maisons individuelles et d'immeubles commerciaux. «C'est fini les simples photos de façade de maison, la technologie nous amène ailleurs», lance-t-il. Utilisant les drones depuis peu, M. Racray explique que les engins permettent de prendre des clichés uniques pour tous les types de résidences. Une prise de vue du toit, des fondations, de la cour, le drone offre des images percutantes qui séduisent les acheteurs dès le premier coup d'oeil.

M. Racray, qui participe en moyenne à 120 transactions par année, croit fermement que les agents et les promoteurs immobiliers, pour se démarquer, doivent adhérer au drone, qui «changera sous peu les normes de promotion des biens immobiliers». Il y a quelques années, rappelle-t-il, le monde de l'immobilier a adopté la photographie à grande gamme dynamique, ou HDR. Cette technique offre une qualité d'image unique des pièces intérieures d'une maison, en donnant notamment un effet brillant aux planchers. «J'assiste régulièrement à des congrès aux États-Unis, et la majorité des courtiers là-bas utilisent déjà la photographie par drone», constate M. Racray.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.