Le projet des Bassins du Nouveau Havre progresse

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 14:37

Le projet des Bassins du Nouveau Havre progresse

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 14:37

Par Mathieu Lavallée

À quelques pâtés de maisons de Griffintown, le redéveloppement de l'ancien centre de tri postal de Postes Canada, entre la rue Ottawa et le canal Lachine, va bon train.

La Société immobilière du Canada (SIC) a pris en charge la conversion du site en secteur surtout résidentiel, baptisé Les Bassins du Nouveau Havre. La corporation est à la recherche des promoteurs qui empileront les briques des édifices de 7, 8, 14 et 20 étages. " Pour l'instant, nous en sommes à analyser les offres des quelques promoteurs qui se sont qualifiés ", a souligné Cameron Charlebois, vice-président, immobilier, Québec, à la SIC.

Pour des raisons de confidentialité, il ne peut indiquer combien se sont qualifiés ou seront retenus pour la construction des 2 000 unités de logements et des espaces commerciaux. Mais plusieurs ont soumis leur candidature. Les ententes devraient être ficelées au début de l'année prochaine.

Un projet par étapes

La mise en chantier de la première phase de 350 000 pi2 est toujours prévue en 2011, ajoute M. Charlebois, et l'ensemble doit être terminé en 10 ans.

Le Projet Griffintown, qui sera érigé tout près, ne semble pas effrayer la SIC. Les promoteurs constatent une demande raisonnable pour le secteur, selon M. Charlebois. " De plus, nos ententes permettront d'ajuster l'échéancier, si nécessaire, dit-il.

Si on cumule l'ensemble des projets, cela semble énorme, mais ce n'est pas si gros une fois qu'ils sont divisés en phases. Et, selon nos analyses, nous ne dépassons pas la capacité d'absorption pour le centre-ville de Montréal. Il est même possible que les deux ensembles se complètent. "

Les Bassins du Nouveau Havre ont obtenu les approbations nécessaires de la Ville pour aller de l'avant.

Le secteur se trouve à proximité du marché Atwater et d'un segment commercial de la rue Notre-Dame. En plus des 2 000 unités d'habitation - dont 400 logements communautaires et 200 logements privés abordables -, le développement prévoit des commerces, des bureaux et des espaces verts.

Une seule rue permettra aux véhicules automobiles de circuler à l'intérieur du projet résidentiel. Les deux tronçons de la rue Basin, coupée par l'ancien centre de tri postal, seront réunis d'est en ouest.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.