Le CLEB, un laboratoire d'enveloppes de bâtiment unique au pays


Édition du 29 Novembre 2014

Le CLEB, un laboratoire d'enveloppes de bâtiment unique au pays


Édition du 29 Novembre 2014

Par Claudine Hébert

Vous êtes-vous déjà demandé si l'enveloppe du bâtiment de l'immeuble multi-étages où vous comptez déménager a été testée contre le vent, la pluie et le froid ? Sept chances sur dix qu'elle l'ait été : plus de 70 % des immeubles de plus de 20 étages en construction ou sur le point de l'être à Montréal ont obtenu le sceau «approuvé» du nouveau Conseil et laboratoire en enveloppe du bâtiment (CLEB), situé à Varennes.

Sur cette photo, deux façades étaient mises à l’essai; celle du 5 Manhattan West, à NewYork, et la façade du New Oakville Hospital, d’Oakville en Ontario.

On dit nouveau, mais le CLEB existe depuis déjà plus de 30 ans au Québec. «Notre entité est le regroupement de deux entreprises soeurs, la firme-conseil Patenaude Trempe Van Dalen et le laboratoire Air-Ins. Ces deux entreprises viennent de réunir leurs services sous un même toit», explique Mario Gonçalves, président du CLEB.

Cette synergie, constituée de 70 employés, permet de mieux servir les clients, qui sont pour la plupart des promoteurs immobiliers, des firmes d'architectes et des fabricants de composants utilisés pour les enveloppes de bâtiment. «Plus de 95 % des fabricants de portes et fenêtres du Québec viennent tester leurs produits dans notre laboratoire avant de les mettre sur le marché», souligne M. Gonçalves, qui estime que le CLEB est l'un des quatre ou cinq laboratoires du genre en Amérique du Nord, mais le seul au Québec. D'ailleurs, 40 % des revenus de l'entreprise proviennent de la certification de ce type de produits.

Construit au coût de 3 millions de dollars, le siège social du CLEB se traduit par l'aménagement de nouveaux bureaux de la division conseil et par un agrandissement du laboratoire. Ce dernier double de superficie. Parmi les nouveautés, on note trois mini-laboratoires privés consacrés aux fabricants de portes et fenêtres, qui souhaitent effectuer leurs tests à l'abri du regard de leurs concurrents.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.