Immobilier: un autre indice d’un ralentissement

Publié le 19/09/2012 à 13:50, mis à jour le 19/09/2012 à 14:43

Immobilier: un autre indice d’un ralentissement

Publié le 19/09/2012 à 13:50, mis à jour le 19/09/2012 à 14:43

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

Après le recul des ventes de maisons au mois d’août, un autre symptôme pointe vers une baisse de régime dans l'immobilier:  le ralentissement de l’inflation.

Selon l’Indice de prix de maison Teranet – Banque Nationale, l’inflation des prix des habitations a décéléré à 4,1 % en août, en données désaisonnalisées annualisées. La hausse a été de 4,8 % en juillet et de 5,4 % en juin.

« Le recul de l’indice composite est survenu après une séquence de replis mensuels du total des ventes, la baisse d’août étant la plus forte », à -5,9 %, souligne Banque Nationale Marchés financiers. « La forte baisse des ventes en août résulte peut-être de la réduction de la période maximale d’amortissement de 30 à 25 ans des prêts hypothécaires assurés garantis par le gouvernement. Apparemment, des acquéreurs potentiels ne peuvent plus se qualifier pour un prêt », a continué la banque.

L’institution financière pense que les ventes resteront à un niveau modéré pour le reste de 2012 et l’an prochain. Quant aux prix, ils devraient fluctuer sans tendance nette au niveau national, voire reculer un peu, ajoute la Nationale.

La banque souligne cependant que « la baisse de l’indice composite en août, après correction des facteurs saisonniers, était concentrée dans trois régions ».

PLUS :

Immobilier: pire recul des ventes depuis juin 2010

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»