Immobilier : le ralentissement des saisies se poursuit au Québec

Publié le 06/07/2010 à 16:00

Immobilier : le ralentissement des saisies se poursuit au Québec

Publié le 06/07/2010 à 16:00

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Signe que la situation financière des ménages québécois s’améliore, les prêteurs hypothécaires ont été moins nombreux à exercer un recours ou à reprendre les clefs de la maison en juin par rapport à l’an dernier. Mais la situation est encore loin de celle qui prévalait avant la crise.

Le mois dernier, les prêteurs ont envoyé des préavis d’exercice d’un recours hypothécaire à 760 familles de la province, une baisse de 16 % par rapport au même mois l’an dernier.

Quant aux saisies, 193 résidences ont changé de main le mois dernier, une baisse de presque 8 % par rapport au même mois en 2009.

L’an dernier en juin, plus de 900 préavis étaient transmis et plus de 208 maisons retournaient à la banque, mais en 2008, on dénombrait 632 préavis et 178 saisies, soit moins que cette année.

La situation demeure assez stable par rapport au mois de mai pour les préavis, alors que 745 préavis ont été envoyés. Au même moment, 257 maisons étaient saisies, ce qui veut dire que le mois de juin a connu une baisse de 25 %.

Cependant, la situation commence à peine à s’améliorer. En février dernier, un plus grand nombre de préavis hypothécaires qu’en 2009, presque 9 % de plus, étaient signifiés aux propriétaires. En mars et avril, les baisses enregistrées ont été de 3,65 et 4,3 %.

Du côté des saisies, la situation a commencé à se résorber à partir du mois d’avril dernier, qui a connu une baisse de 5 % par rapport à 2009.

C’est dans la région de Laval et des Laurentides qu’on retrouve le plus grand nombre de préavis et de délaissements de maisons.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.