Immobilier : l'accès à la propriété s'améliore au Québec

Publié le 29/11/2010 à 08:45

Immobilier : l'accès à la propriété s'améliore au Québec

Publié le 29/11/2010 à 08:45

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

L'accessibilité à la propriété vient de s'améliorer au Canada lors du troisième trimestre, après un recul de quatre trimestres consécutifs, et le Québec ne fait pas exception, selon la Banque Royale du Canada (RBC).

« Après avoir subi une pression de plus en plus grande pendant quatre trimestres consécutifs, l'accessibilité à la propriété s'est améliorée au Québec au troisième trimestre de 2010, ce qui laisse croire que les activités reprennent de manière plus soutenue », a expliqué le premier économiste de la RBC Robert Hogue.

En fait, les coûts reliés à l'acquisition d'une propriété ont occupé une part un peu moins importante du budget entre les mois de juillet à septembre. Le recul enregistré a été de 1,4 à 1,8 %, selon le type de propriété.

En moyenne, les familles propriétaires d'un bungalow détaché ont consacré 35 % de leur budget pour les coûts d'acquisition, une baisse de 1,4 % au troisième trimestre. Pour un appartement en copropriété, la part du budget était de 28,7 %, en baisse de 1,5 %, alors que la proportion des revenus consacrés à une maison de deux étages était de 41,7 %, une baisse de 1,8 %.

La stabilisation du secteur au Québec fait suite à deux années ou le marché a subi de fortes variations dans le secteur de la revente, a indiqué RBC.

De façon générale au Canada, c'est une baisse des taux hypothécaires et une légère diminution du prix des maisons qui a donné un coup de pouce à l'accessibilité à la propriété.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.