Catania abandonne le Faubourg Contrecoeur

Publié le 07/03/2013 à 14:59, mis à jour le 07/03/2013 à 17:12

Catania abandonne le Faubourg Contrecoeur

Publié le 07/03/2013 à 14:59, mis à jour le 07/03/2013 à 17:12

Fraude et complot

En mai 2012, l’Unité permanente anticorruption a arrêté les dirigeants du Groupe Catania, Paolo Catania et André Fortin, dans la foulée de son enquête sur des malversations entourant la vente des terrains du Faubourg Contrecœur. La police a aussi arrêté le président du comité exécutif de la Ville de Montréal au moment de la transaction, Frank Zampino, l’ancien directeur général de la Société d’habitation et de développement de Montréal, Martial Fillion, et l’organisateur politique Bernard Trépanier. Ils sont accusés de fraude et de complot. Marital Fillion est mort d'une crise cardiaque début février.

Selon le Vérificateur général de la Ville de Montréal, Catania a acheté les terrains du Faubourg pour 4,4 M$, alors qu’ils en valaient 19 M$. L’ancienne direction de la SHDM disait avoir accordé cet escompte à cause des coûts de décontamination des lots, «évalués» à 14,6 M$, mais le chien de garde des comptes municipaux a jugé la somme largement excessive.

La SHDM a d’ailleurs entamé des poursuites contre le promoteur pour des «différends sur les coûts de décontamination du terrain». Le procès doit commencer en 2014.

Malgré cela, Catania continuait jusqu’ici les travaux au Faubourg. «C’est certain qu’il y a un certain malaise», convenait la directrice générale de la SHDM, Johanne Goulet, en entrevue avec Les Affaires en octobre 2012.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.