Accurso recommence à acheter

Publié le 01/04/2011 à 18:16, mis à jour le 02/04/2011 à 00:22

Accurso recommence à acheter

Publié le 01/04/2011 à 18:16, mis à jour le 02/04/2011 à 00:22

Photo : Tony Accurso vient d'acheter un terrain juste au nord de son centre commercial, Les Galeries Laval.

L’entrepreneur en construction Tony Accurso est de retour sur le marché immobilier. L’homme d’affaires vient d’acquérir un terrain au coin du boulevard Saint-Martin et de la rue Le Corbusier, à Laval, pour 2,3 millions de dollars, a constaté Les Affaires. C’est le premier achat immobilier d’une entreprise liée à Tony Accurso en plus d’un an.

C’est First Capital Realty, grand propriétaire de centres commerciaux, qui a cédé le terrain à Tony Accurso.

Cette transaction survient alors que le Fonds de solidarité FTQ négocie avec lui pour lui racheter le centre commercial des Galeries Laval, rue Le Corbusier, juste au sud de sa nouvelle propriété.

Il s’agit en fait d’une vaste opération financière qui permettra à Tony Accurso de payer ses dettes de 21 millions au Mouvement Desjardins et de cinq millions à la Caisse de dépôt et placement du Québec, selon des informations récemment publiées par La Presse. Le prêt de Desjardins était garanti par le Fonds de solidarité, mentionne le quotidien.

En décembre, la Caisse et Desjardins ont demandé aux entreprises de Tony Accurso de les rembourser. Simard-Beaudry et Construction Louisbourg venaient de plaider coupables à des accusations de fraude fiscale. La Régie du bâtiment a ensuite ouvert une enquête.

Chez Otéra, la filiale de prêts immobiliers de la Caisse, le porte-parole François Gaboury indique que le prêt de l’institution arrivait à échéance le 1er février et qu’elle n’avait toujours « pas reçu de chèque ». « Le dossier a été confié à des avocats externes », dit-il.

Chez Desjardins, la porte-parole Nathalie Genest a précisé que « le dossier n’est pas clos », sans donner plus de détails.

Il n’a pas été possible de joindre l’homme d’affaires. Son avocat n’était par prêt à donner plus d’informations pour l’instant. Greg Menzies, président de First Capital, qui vient de vendre le nouveau terrain à Tony Accurso, n’a pas rappelé Les Affaires.

Avant cette transaction, la dernière acquisition de l’entrepreneur remontait à il y a plus d’un an. À cette date, le Fonds de solidarité FTQ lui revendait sa part de terrains qu’il comptait développer avec lui dans Saint-Henri, dans l’ouest de Montréal.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.