Sonia LeBel remplacera Christian Dubé au Conseil du trésor

Publié le 22/06/2020 à 12:21

Sonia LeBel remplacera Christian Dubé au Conseil du trésor

Publié le 22/06/2020 à 12:21

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

François Legault procédera lundi à un important remaniement ministériel, selon ce qu’a pu confirmer La Presse canadienne. Il en fera l’annonce officielle lors d’une conférence de presse à Québec, à 14h30.

Il s’agit d’un remaniement-surprise. Plusieurs observateurs de la scène politique s’attendaient plutôt à un rebrassage de cartes à l’automne.

Après trois mois au front dans la guerre contre la COVID-19, Danielle McCann perd la Santé, une rétrogradation, et se retrouve ministre de l’Enseignement supérieur.

Le ministère de l’Éducation est donc scindé; Jean-François Roberge, qui a été beaucoup critiqué durant le confinement, s’occupera dorénavant uniquement des écoles primaires et secondaires.

C’est Christian Dubé qui remplace Mme McCann à la Santé, héritant du coup d’un des postes les plus difficiles à gérer au Québec. Il devra faire face à une possible deuxième vague du coronavirus.

L’actuelle ministre de la Justice, Sonia LeBel, remplace M. Dubé au Conseil du trésor. Le premier ministre répond ainsi aux critiques en faisant monter une femme dans l’équipe économique, uniquement masculine jusqu’ici.

Mme LeBel aura comme tâche première la négociation avec les 500 000 syndiqués du secteur public. Elle devra aussi soumettre une nouvelle mouture du projet de loi 61 visant à accélérer des centaines de projets d’infrastructures.

Simon Jolin-Barrette, qui était à l’Immigration, réalise son rêve en héritant de la Justice. Il conserve ses responsabilités de leader parlementaire et aura dès cet automne André Fortin comme vis-à-vis dans l’opposition officielle.

De son côté, la ministre des Relations internationales Nadine Girault prend du galon: le premier ministre lui confie en plus le dossier de l’Immigration.

Aucun député d’arrière-ban n’est promu.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.