Québec injecte 30 M$ pour favoriser l'emploi dans la métropole

Publié le 21/05/2010 à 14:16

Québec injecte 30 M$ pour favoriser l'emploi dans la métropole

Publié le 21/05/2010 à 14:16

Par lesaffaires.com

Photo: lesaffaires.com

Deux ministres provinciaux ont annoncé ce matin la mise en branle d’un plan de 30 M$ sur deux ans pour favoriser la création d’emploi dans la métropole, qui a été plus amochée que d’autres régions pendant la récession.

Le ministre de l'Emploi et du Travail, Sam Hamad, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, ont présenté un plan qui inclut une série de mesures visant à favoriser le développement de nouvelles compétences pour la main-d’œuvre et des mesures d’appui aux chercheurs d’emploi, notamment le personnel touché par les reconversions industrielles et les personnes immigrantes.

Par exemple, on veut tenir un événement mobilisateur sur l’emploi dans la métropole au printemps 2011. On veut aussi implanter une approche spécifique pour les nouveaux arrivants en intégrant mieux les différentes mesures actives d’emploi du gouvernement.

Le gouvernement du Québec a annoncé la nomination de Mme Marjolaine Loiselle dont le mandat consistera à assurer la mobilisation des partenaires de la métropole en faveur de l'emploi et à veiller à l'atteinte des objectifs du Plan Emploi Métropole.

Parmi l'ensemble des régions administratives du Québec, c'est en effet l'île de Montréal qui a été la plus touchée par les pertes d'emploi où près des deux tiers des emplois perdus dans la province ont été recensés sur son territoire.

Bien que le Québec ait récupéré 125% des emplois perdus pendant la récession, l'île de Montréal en a récupéré seulement 50%, soit près de 19 000 sur les 37 900 emplois perdus.

Le taux de chômage est d'ailleurs passé de 8,7 % en 2008 à 11,1 % en 2009.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.