Le premier ministre Justin Trudeau procède à un rebrassage important à son cabinet

Publié le 26/07/2023 à 11:04, mis à jour le 26/07/2023 à 12:09

Le premier ministre Justin Trudeau procède à un rebrassage important à son cabinet

Publié le 26/07/2023 à 11:04, mis à jour le 26/07/2023 à 12:09

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau a conservé ses piliers dans les ministères économiques, mais il a rebrassé de façon importante son cabinet, qui comprend plusieurs nouveaux visages.

Chrystia Freeland, François-Philippe Champagne et Mary Ng sont arrivés tous les trois à la cérémonie d’assermentation, un symbole prouvant qu’ils resteraient dans le noyau économique du conseil des ministres, respectivement aux Finances, à l’Innovation aux Sciences et à l’Industrie, et au Commerce international.

Anita Anand, ancienne ministre de la Défense nationale, vient compléter le trio comme présidente du Conseil du trésor. L’ex-ministre de la Protection civile, Bill Blair, prend du galon et la remplace à la Défense nationale.

Marie-Claude Bibeau, qui assumait les fonctions à l’Agriculture, hérite elle aussi d’un ministère plus économique, avec le Revenu national. Diane Lebouthillier, une élue de la Gaspésie qui était responsable de ce ministère depuis 2015, est quant à elle mutée aux Pêches, aux Océans et à la Garde côtière canadienne.

Plusieurs nouveaux visages s’ajoutent toutefois au lot. Arif Virani, un élu de la circonscription ontarienne de Parkdale-High Park, sera responsable de la Justice à la place du Québécois David Lametti.

Jenna Sudds, elle aussi une élue ontarienne, devient quant à elle ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

On note aussi l’arrivée de la députée québécoise d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, qui est nommée ministre du Tourisme et responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Parmi les autres ministres expérimentés, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, sont reconduits à leur poste.

Pablo Rodriguez, qui était au Patrimoine canadien, est muté aux Transports et conserve son poste de lieutenant du Québec. Sa collègue québécoise Pascale St-Onge, qui a piloté l’important dossier de Hockey Canada, prendra la place de Pablo Rodriguez.

Jean-Yves Duclos, qui était un interlocuteur important des provinces à la tête du ministère de la Santé, assumera de nouvelles responsabilités aux Services publics et à l’Approvisionnement. L’ex-leader du gouvernement, Mark Holland, reprendra son flambeau à la Santé.

Le conseil des ministres doit se réunir plus tard cet été pour une retraite préparatoire à la session parlementaire de l’automne.

 

Cliquer sur suivant pour découvrir le nouveau Cabinet Trudeau.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.