Fonds libyens gelés: le Canada veut débloquer 2G$

Publié le 30/08/2011 à 19:20

Fonds libyens gelés: le Canada veut débloquer 2G$

Publié le 30/08/2011 à 19:20

Par AFP

Le Canada souhaite débloquer deux milliards de dollars américains d'actifs du régime de Mouammar Kadhafi gelés par ses banques afin d'assurer la reconstruction de la Libye, a indiqué mardi le porte-parole du Premier ministre Stephen Harper.

Dimitri Soudas a ainsi confirmé le montant saisi depuis février par les banques canadiennes qui n'avait pas fait l'objet d'une annonce officielle par le gouvernement.

"Nous évaluons les options afin de débloquer ces actifs", a dit M. Soudas lors d'une rencontre avec la presse à Ottawa à propos de la visite mercredi du Premier ministre Harper en Italie aux soldats canadiens membres de la mission de l'Otan, et sa participation jeudi à Paris à la conférence des "amis de la Libye".

Le chef de la diplomatie canadienne, John Baird, avait indiqué la semaine dernière que des fonds gelés en vertu des sanctions canadiennes imposés contre le régime de Mouammar Kadhafi pourraient bientôt être mis à la disposition du Conseil national de transition (CNT), organe central de la rébellion.

Le comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé mardi la demande de Londres de débloquer 1,6 milliard de dollars d'avoirs libyens gelés afin d'apporter une aide humanitaire à Tripoli.

Le porte-parole du Premier ministre canadien a souligné mardi que "l'objectif final" du Canada était l'instauration de la démocratie en Libye, mais n'a pas précisé quel serait le rôle du pays à la feuille d'érable après la mission de l'Otan prévue le 27 septembre.

Un haut responsable militaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a indiqué que les forces pro-Kadhafi lançaient encore des attaques au missile contre la population civile et que par conséquent "la mission de l'Otan se poursuivait".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.