Barack Obama dépose un budget de 3830 milliards de dollars

Publié le 01/02/2010 à 13:33

Barack Obama dépose un budget de 3830 milliards de dollars

Publié le 01/02/2010 à 13:33

Par La Presse Canadienne

Le chef de la Maison Blanche a demandé au Congrès de faire vite. Photo : Bloomberg

Le président américain Barack Obama a envoyé au Congrès un projet de budget 2011 s'élevant à 3830 milliards de dollars US, qui donne la priorité à la lutte contre le chômage.

Le texte prévoit aussi d'augmenter les impôts pour les plus riches et gèle un bon nombre de dépenses gouvernementales.

Le déficit devrait atteindre cette année un niveau record de 1560 milliards de dollars. Le président américain a proposé d'instaurer un gel des dépenses pendant trois ans sur nombre de programmes gouvernementaux, en dehors de la défense et de la sécurité nationale, tout en augmentant les impôts pour les producteurs d'énergie et les foyers gagnant plus de 250 000 dollars.

Dans la ligne droite de son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama a prévu des mesures d'un montant total de 100 milliards de dollars pour favoriser les créations d'emplois

Elles comprennent des réductions d'impôts, afin d'encourager les entreprises à recruter, ainsi qu'une augmentation des dépenses pour les infrastructures et les projets énergétiques.

Le chef de la Maison Blanche a demandé au Congrès de ne pas traîner pour ne pas ralentir l'aide aux millions de personnes qui ont perdu leur travail dans la pire récession qu'aient connue les Etats-Unis depuis les années 1930.

Après la longue bataille sur la réforme du système de santé qui a dominé sa première année au pouvoir et entraîné une série de défaites électorales démocrates, l'administration Obama espère que son nouveau budget convaincra les Américains que le président se concentre désormais sur la relance de l'économie.

Obama abandonne la Lune

Barack Obama a par ailleurs renoncé aux missions lunaires de la NASA, un projet qui aurait coûté au total 100 milliards de dollars.

A l'occasion de la présentation du budget fédéral 2011, lundi, la Maison-Blanche a expliqué que ce programme ressemblait trop à la mission Apollo de 1960, et nécessiterait d'importantes hausses budgétaires, uniquement pour ramener des astronautes sur la Lune d'ici 2030.

La Maison-Blanche a en revanche promis une nouvelle approche, sans fournir de détails. Barack Obama a aussi proposé six milliards de dollars sur cinq ans pour encourager les entreprises à construire des vaisseaux spatiaux que la NASA pourrait louer.

George W. Bush avait proposé cette mission sur la Lune après l'accident de la navette Columbia le 1er février 2003, qui avait coûté la vie à sept astronautes, il y a tout juste sept ans. La NASA avait déjà dépensé 9,1 milliards de dollars pour ce programme.

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

La main-d'oeuvre reste un défi pour les détaillants

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Plus d'un poste vacant sur dix au Québec se trouve dans le secteur du commerce de détail.

Des clients avides de rabais

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Les détaillants doivent s'ajuster aux nouvelles attentes des consommateurs.