Victoriaville investit dans l'habitation «durable»

Publié le 05/07/2011 à 21:51

Victoriaville investit dans l'habitation «durable»

Publié le 05/07/2011 à 21:51

La Ville de Victoriaville investit 1,5 million de dollars sur cinq ans dans son nouveau programme d’aide financière en matière d’habitation «durable».

Ainsi, Victoriaville compte investir près de 300 000 dollars par année sur cinq ans dans son Programme de subventions et d’attestation «Victoriaville - Habitation DURABLE», qui vise à permettra aux citoyens de la ville de bénéficier d’une aide financière en matière d’habitation «durable».

Le projet se distingue notamment par son accessibilité, ainsi que par ses divers niveaux d’attestation. En effet, trois niveaux d’attestation seront émis selon le nombre de critères respectés lors de la construction de nouvelles résidences. Ces attestations seront rattachées à un programme de subventions spécifiques, qui peuvent atteindre jusqu’à 8 000 dollars, selon le type de bâtiment, les matériaux choisis et autres spécificités liées au projet.

Par cette initiative, la Ville de Victoriaville vise à «rendre accessible et profitable le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique» et à «inciter les citoyens à poser des gestes durables dans leur processus de construction».

L’actuelle phase un du projet cible principalement les nouvelles constructions (maisons unifamiliales, immeubles à logements ou condominiums), mais la Ville prévoit éventuellement élargir l’admissibilité au programme.

«Déjà à l’avant-garde avec l’un des taux les plus élevés au Québec et au Canada pour la récupération et le compostage, la population de Victoriaville a maintenant accès à un programme de subventions et d’attestation lui permettant de se construire une habitation durable», a souligné Alain Rayes, maire de Victoriaville, lors du lancement du programme. «En agissant ainsi, la Ville de Victoriaville révolutionne le milieu de l’habitation en créant une approche nouvelle afin de rendre accessibles des habitations respectant les valeurs environnementales et économiques, et en favorisant la qualité de vie de ses citoyens.»

 

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour à 09:14 | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.