SNC continue à réduire son empreinte dans certains marchés

Publié le 08/10/2020 à 14:15

SNC continue à réduire son empreinte dans certains marchés

Publié le 08/10/2020 à 14:15

Par La Presse Canadienne

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

Toujours en recentrage vers les services d’ingénierie — sa nouvelle pierre angulaire —, SNC-Lavalin continue à réduire son exposition à certains marchés dans le monde, comme le Moyen-Orient, alors que l’environnement d’affaires est bousculé par des éléments comme la pandémie de COVID-19.

Sans quitter de manière définitive cette région ainsi que des marchés comme l’Asie-Pacifique, le nord de l’Europe et l’Amérique du Sud, la firme d’ingénierie et de construction établie à Montréal veut réduire les risques, a expliqué jeudi son président et chef de la direction, Ian Edwards.

Celui-ci participait à un événement virtuel organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Il n’était pas disponible pour accorder des entrevues par la suite.

M. Edwards a notamment expliqué qu’au Moyen-Orient, la crise sanitaire avait contribué à jouer un rôle dans la fluctuation des prix du pétrole brut, ce qui a eu une incidence sur l’environnement d’affaires.

SNC-Lavalin, qui souhaite s’éloigner des grands projets de construction et de ressources naturelles au profit des services d’ingénierie, veut se concentrer sur le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, trois pays qualifiés de « marchés clés » par son grand patron.

En 2019, le Moyen-Orient, qui comprend l’Arabie saoudite, a représenté 20 % des revenus totaux de 9,5 milliards $ générés par la multinationale québécoise.

À la fin juillet, l’entreprise avait annoncé qu’elle procéderait à une restructuration de sa division déficitaire des ressources et qu’elle planifiait vendre ou fermer ses parties qui perdent de l’argent.

SNC-Lavalin doit dévoiler ses résultats du troisième trimestre le 30 octobre.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.