S&P et Italie : le ton monte

Publié le 20/09/2011 à 08:36, mis à jour le 20/09/2011 à 12:06

S&P et Italie : le ton monte

Publié le 20/09/2011 à 08:36, mis à jour le 20/09/2011 à 12:06

Par AFP
Le FMI a d'ailleurs revu en forte baisse mardi ses prévisions de croissance pour l'Italie à 0,6% en 2011 et 0,3% en 2012 contre 1% et 1,3% auparavant. Selon la presse, Rome devrait également réviser les siennes très prochainement.

M. Kraemer a également pointé les tergiversations du gouvernement lors de la mise au point du plan d'austérité, qui ont attisé les craintes des marchés, observant qu'au contraire l'Espagne avait su réagir rapidement face à l'aggravation de la crise cet été.

Répondant aux craintes, le gouvernement a rappelé qu'il préparait des "mesures de soutien à la croissance dont les fruits se verront à court et moyen terme" mais S&P juge toutefois qu'il reste "réticent" à adopter des réformes ambitieuses.

En Italie, les réactions à l'égard du gouvernement étaient très dures.

Ou le gouvernement fait des "réformes sérieuses et impopulaires (...) ou il doit démissionner", a lancé la "patronne des patrons" Emma Marcegaglia.

Debora Serracchiani, du Parti Démocrate (opposition de gauche) a dénoncé de son côté le fait que "l'Italie est dans les mains d'un grave malade", en référence à Silvio Berlusconi.=

Le déclassement de l'Italie ayant été anticipé par les marchés, la Bourse de Milan a clôturé sur une forte hausse de 1,91% après avoir ouvert en baisse.

Les taux obligataires italiens étaient en revanche toujours sous pression, signe de la méfiance des investisseurs, et l'économiste en chef du FMI, Olivier Blanchard, s'est inquiété de l'éventualité que les marchés finissent par imposer à l'Italie des taux impossibles pour refinancer sa dette.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 40 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 55 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.