Rona dépasse les attentes, et de loin

Publié le 17/02/2015 à 09:43

Rona dépasse les attentes, et de loin

Publié le 17/02/2015 à 09:43

Par Stéphane Rolland

Rona dépasse les attentes des analystes, et de loin. Le détaillant qui peine toujours à se relever de la crise financière de 2008 a enregistré une croissance de 6% de ses ventes comparables.

Vers 9h45, le titre gagne 6,42% à 13,75$.

Au quatrième trimestre, Rona a enregistré un bénéfice ajusté par action de 0,15$. C’est une amélioration de 275%. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient plutôt un bénéfice par action de 0,11$.

Le détaillant de Boucherville a dévoilé des signaux encourageants après une série de déception. Les ventes comparables des détaillants, une donnée clé pour mesurer la croissance organique dans le commerce de détail, sont en hausse de 6%. C’est le deuxième trimestre de croissance consécutive.

«Ces résultats reflètent les efforts de repositionnement de Réno-Dépôt au Québec et de TOTEM en Alberta, en plus des programmes de mises en marché à travers le pays, commente Robert Sawyer, pdg de Rona. L'attention apportée à l'exécution en magasin se transpose en une hausse du panier moyen et du nombre de transactions. Le tout, dans un environnement économique difficile au Québec et dans les Provinces de l'Atlantique, en plus d'un environnement compétitif à travers toutes les régions. »

Les ventes du réseau, pour leur part, ont augmenté de 1,2% pour l’exercice 2014 à 4,096 G$. C’est la première augmentation des ventes depuis 2006. Les revenus trimestriels, quant à eux, ont atteint 971,3 M$, une progression de 3,2%. Les analystes anticipaient plutôt 953 M$.

«Pour 2015, nos priorités sont l'expansion disciplinée de notre réseau et l'augmentation du rendement sur le capital investi, ajoute Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière, dans un communiqué. De plus, RONA entend maximiser davantage l'effet de levier découlant de ses initiatives visant à stimuler la croissance organique tout en demeurant rigoureux sur le suivi des coûts d'exploitation. »

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.