Résolu perd trois hauts dirigeants dans la foulée de sa vente à Papier Excellence

Publié le 28/07/2023 à 11:06

Résolu perd trois hauts dirigeants dans la foulée de sa vente à Papier Excellence

Publié le 28/07/2023 à 11:06

Par La Presse Canadienne

Lors de l’annonce de la transaction l’an dernier, Rémi Lalonde, président et chef de la direction de Résolu, affirmait que l’acquisition de la société montréalaise par Papier Excellence était une bonne nouvelle pour le Québec. (Photo: La Presse Canadienne)

MONTRÉAL — Passé dans le giron de Groupe Papier Excellence, le grand patron de Produits forestiers Résolu quitte l’entreprise. Deux autres hauts dirigeants font de même. 

Le président et chef de la direction de Résolu, Rémi Lalonde, a décidé de quitter l’entreprise le 1er septembre prochain «pour relever de nouveaux défis», a annoncé, vendredi, Papier Excellence dans un communiqué.

Le chef de services financiers, Sylvain Girard, et la première vice−présidente des affaires corporatives, Stéphanie Leclaire quitteront également leurs fonctions à la même date.

Papier Excellence a complété l’acquisition de Résolu en mars 2023, une transaction de 2,7 milliards $. La transaction a fait de Papier Excellence un joueur important dans l’industrie forestière du Québec.

Lors de l’annonce de la transaction l’an dernier, M. Lalonde affirmait que l’acquisition de la société montréalaise par Papier Excellence était une bonne nouvelle pour le Québec. Il soulignait que l’entreprise aurait accès à davantage de ressources financières.

À la fin octobre, Papier Excellence avait toutefois fait l’objet d’un rapport critique de l’association environnementale Greenpeace. Le rapport allègue que la société aurait une structure opaque et serait liée à des entreprises critiquées pour leurs mauvaises pratiques environnementales. Papier Excellence a rejeté les conclusions du rapport.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.