Qui a peur de l'inflation?

Publié le 28/06/2011 à 17:44, mis à jour le 28/06/2011 à 17:46

Qui a peur de l'inflation?

Publié le 28/06/2011 à 17:44, mis à jour le 28/06/2011 à 17:46

« Au Canada, les coûts unitaires de main d'œuvre, étaient en hausse de 2,6% année sur année en avril, ce qui sous-entend une inflation sous-jacente supérieure à ce qu'on voit présentement », souligne Paul-André Pinsonneault.

Paul-André Pinsonneault prévoit qu'on n'assistera pas à une accélération de l'inflation à court terme, mais que la progression pourrait reprendre au courant des deux prochains mois. Il faudra d'ailleurs faire attention aux comparaisons mois sur mois puisqu'en juin et en juillet 2010, l'inflation avait été en baisse.

Quant aux choix que la Banque du Canada devra faire. Ce n'est pas tant l'inflation que l'endettement de plus en plus important des ménages canadiens qui devrait la motiver à hausser ses taux. « La Banque du Canada pourrait passer à une légère hausse pour donner un signal aux ménages canadiens et leurs faire comprendre qu'ils doivent réduire leur endettement », prévoit Carlos Leitao.

À court terme, la progression du niveau des prix pourrait être positive pour le marché des actions, selon Paul-André Pinsonneault: « Mais à moyen terme, lorsque les marchés commenceront à s'inquiéter du moment où les taux seront remontés par les banques centrales, la tendance pourrait se renverser. »

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.