Postes Canada affiche une perte de 264 M$ pour le troisième trimestre

Publié le 19/11/2021 à 16:08

Postes Canada affiche une perte de 264 M$ pour le troisième trimestre

Publié le 19/11/2021 à 16:08

Par La Presse Canadienne

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis un redressement des dépenses marketing envoyées par les détaillants. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Postes Canada a fait part vendredi d’une perte avant impôts de 264 millions $ au troisième trimestre terminé le 2 octobre, par rapport à 265 millions $ à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, sont en hausse de 0,8%, ou 37 millions $, à 1,6 milliard $.

En tenant compte de ses trois filiales, parmi lesquelles on compte Purolator, la société de la Couronne a dévoilé une perte avant impôt de 191 millions $, une amélioration de 25 millions $.

Le volume de livraison de colis a diminué de 20 millions d’articles, ou 22,1%, au cours de la période. Les revenus du secteur Colis ont ainsi diminué de 31 millions $, ou 5,3%. « Des problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale ont également commencé à avoir des répercussions sur les volumes entrants, particulièrement ceux en provenance de la Chine», souligne Postes Canada dans un communiqué.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 1,8%, ou 32 millions $, à 1,9 milliard $. Postes Canada attribue cette progression aux augmentations salariales et aux charges de traitement et de livraison des colis plus élevées que celles du courrier.

Le vote par correspondance au fédéral a entraîné une augmentation des revenus du secteur Courrier transactionnel. Ceux-ci sont plus élevés de 21 millions $, ou 2,4%, à 566 millions $.

L’assouplissement des mesures sanitaires a permis un redressement des dépenses marketing envoyées par les détaillants, mais Postes Canada estime que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont amené certains clients à annuler leurs campagnes publicitaires postales. Les revenus du secteur Marketing direct ont tout de même bondi de 20,3% à 229 millions $.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.