Paul Jalbert, fondateur de Krispy Kernels, n'est plus

Publié le 16/10/2013 à 10:16, mis à jour le 18/10/2013 à 10:47

Paul Jalbert, fondateur de Krispy Kernels, n'est plus

Publié le 16/10/2013 à 10:16, mis à jour le 18/10/2013 à 10:47

Paul Jalbert, un grand homme d'affaires de Québec, est décédé

Paul Jalbert, fondateur de Krispy Kernels, de Québec, est décédé à l’âge de 94 ans. L’entreprise appartient toujours à la famille Jalbert et est présidée par Valérie Jalbert, 38 ans, petite-fille de Paul. Sa sœur cadette, Renée-Maude, est directrice du marketing. Leur père Denis est propriétaire unique de l'entreprise.

Depuis son premier emploi, à l'âge de 18 ans, M. Jalbert a brassé bien des affaires. Après avoir été commis de bureau pendant six ans chez Manulife, il acquiert de son beau-père une petite agence de distribution de livres à Trois-Rivières. «J'ai eu des ennuis avec l'Église catholique parce que j'avais distribué le magazine américain Life qui contenait des photos de femmes en maillot de bain. Heureusement, le maire de Trois-Rivières était intervenu pour moi auprès du premier ministre Maurice Duplessis», avait-il raconté aux Affaires en 2009.

Mais c'est dans le domaine des noix et des croustilles que M. Jalbert fera sa marque. Un jour, on lui propose de distribuer des noix transformées à Détroit. Il obtient l'exclusivité pour 15 territoires au Québec, mais son partenaire américain ne respecte pas cette clause d'exclusivité et M. Jalbert met fin à leur association.

En voyage à New York pour chercher un produit similaire à distribuer, il remarque un comptoir de noix Krispy Kernels dans un magasin. Il contacte la direction du fabricant et obtient le contrat de distribution pour le Canada. C'était en 1946. Il fait construire une usine à Québec et, en 1951, achète Krispy Kernels, qui devient entièrement canadienne. En 1959, il acquiert les Croustilles Yum Yum. Il a aussi été l'un des plus importants distributeurs de stylos Bic au Canada et a possédé une petite entreprise de vente et d'installation de caméras de surveillance et de détecteurs de fumée dans les commerces.

 

À la une

Parlons obligations

Il y a 30 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.