Nouvelle chaire de recherche sur les changements démographiques

Publié le 10/09/2014 à 23:15

Nouvelle chaire de recherche sur les changements démographiques

Publié le 10/09/2014 à 23:15

Photo; Shutterstock

L’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, dans une rare collaboration, lancent une nouvelle chaire de recherche sur les enjeux économiques des changements démographiques.

Les deux institutions ont obtenu le soutien financier de l’Industrielle-Alliance (750 000$ sur 5 ans), du CIRANO (1,2 M$) et de la Régie des rentes du Québec (150 000$) pour cette chaire de recherche qui se penchera sur les incidences économiques du vieillissement de la population.

«Elle comble l’absence d’organisation consacrée à la recherche économique sur les changements démographiques au Québec et au Canada», a souligné le recteur de l’Université Laval Denis Brière.

Les titulaires, les professeurs de sciences économiques Jean-Yves Duclos (Université Laval) et Pierre-Carl Michaud (ESG UQAM), orienteront leurs travaux pour mieux comprendre les effets du vieillissement sur les comportements concernant le travail, la retraite, l’épargne et l’utilisation des soins de santé. Ils chercheront à contribuer à la formulation de politiques publiques qui pourraient permettre de corriger certains effets négatifs du vieillissement de la population, de protéger le niveau de vie des citoyens et d’assurer la sécurité financière des gouvernements.

«Il faut utiliser la science pour mieux gérer le pays», a souligné Claude Montmarquette, président et directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et des cotitulaires de la nouvelle chaire Industrielle-Alliance.

«Comme chercheur, je déplore qu’on propose beaucoup de solutions en recherche qui sont parfois évacuées dans les discussions. On a de bons chercheurs, profitons-en, amenons le débat à un autre niveau», a-t-il ajouté.

Le réputé économiste considère qu’il est grandement temps d’approfondir les connaissances sur les changements démographiques et les défis qu’ils posent.

«C’est le défi majeur du Québec. On une population qui vieillit et des jeunes qui sont bien éduqués et qui ont une mobilité importante. Si on les fait fuir parce qu’on ne fait pas des ajustements importants à tous les niveaux; dette, finances publiques et pression sur le système de santé, cette société ne vivra pas longtemps.»

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.