Monopole de l'UPA: les producteurs invités à se prononcer

Publié le 13/01/2011 à 17:28

Monopole de l'UPA: les producteurs invités à se prononcer

Publié le 13/01/2011 à 17:28

Par La Presse Canadienne

Les producteurs agricoles du Québec seront invités à se prononcer sur le monopole de l'UPA par voie de référendum, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne.

Au lieu de trancher lui-même dans le vif du sujet, tout se met donc en place pour que le gouvernement cède aux premiers intéressés le soin de décider s'ils veulent toujours une accréditation syndicale unique pour les représenter.

Cette question fera partie des grands enjeux débattus lors de la consultation attendue sur le Livre vert pour une politique agricole, dont La Presse Canadienne a obtenu copie jeudi.

Si jamais une masse critique de producteurs tournaient le dos à l'accréditation unique, cela pourrait annoncer la fin du puissant lobby de l'UPA.

Par souci de démocratie, la fin du monopole de l'Union des producteurs agricoles (UPA) faisait partie des recommandations formulées dans le rapport Pronovost sur l'avenir de l'agriculture, qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa publication, il y a trois ans.

Le Livre vert, intitulé "Donner le goût du Québec", doit être rendu public en 2011 et faire l'objet d'une consultation, avant le dépôt d'une politique en bonne et due forme assortie d'un projet de loi-cadre. Il s'agira de la première politique agricole du Québec.

Initié et conçu par feu l'ex-ministre de l'Agriculture Claude Béchard, le document, très attendu dans le milieu, devait être rendu public au printemps, puis à l'automne, mais son successeur, Laurent Lessard, n'a toujours pas terminé ses consultations.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

Il y a 51 minutes | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.