LNH: un accord de principe conclu pour la vente des Sénateurs

Publié le 13/06/2023 à 11:40

LNH: un accord de principe conclu pour la vente des Sénateurs

Publié le 13/06/2023 à 11:40

Par La Presse Canadienne

Selon le communiqué, Anna et Olivia Melnyk, les filles adultes de l’ancien propriétaire Eugene Melnyk, conserveront une participation de 10% dans le club par l’intermédiaire de la succession Melnyk. (Photo: 123RF)

 

Ottawa — Tout indique que le dossier de la vente des Sénateurs d’Ottawa est sur le point de connaître son dénouement.

Un groupe dirigé par l’homme d’affaires torontois Michael Andlauer a conclu un accord de principe pour acheter 90% et le contrôle opérationnel du club de la Ligue nationale de hockey.

L’équipe en a fait l’annonce par voie de communiqué mardi, après que des médias eurent rapporté l’information en tout début de journée.

Le communiqué ne précise pas le montant de la transaction, mais selon diverses sources médiatiques, elle se chiffrerait à près d’un milliard de dollars US.

Selon le communiqué, Anna et Olivia Melnyk, les filles adultes de l’ancien propriétaire Eugene Melnyk, conserveront une participation de 10% dans le club par l’intermédiaire de la succession Melnyk.

Sous réserve de l’approbation de la Ligue nationale de hockey et de la finalisation du processus de vente, Andlauer prendra le contrôle des opérations de l’organisation, ajoute le communiqué.

Andlauer est l’unique propriétaire des Bulldogs de Hamilton, un club junior de la Ligue de hockey de l’Ontario, et un propriétaire minoritaire du Canadien de Montréal.

Âgé de 57 ans, il est également le fondateur et le directeur général d’Andlauer Healthcare Group, qui possède des sociétés de chaîne d’approvisionnement en soins de santé, et le fondateur de la banque d’affaires Bulldog Capital Partners, basée à Toronto.

«Je crois que la base de supporters des Sénateurs est l’une des plus passionnées de la ligue», a déclaré Andlauer dans le communiqué publié par l’organisation ottavienne.

«Je suis impatient d’amener le succès de la franchise, tant sur la glace qu’à l’extérieur, à un niveau supérieur. L’avenir à court et à long terme de l’équipe est incroyablement prometteur et j’ai hâte d’apprendre à connaître l’équipe, la base de supporters et la communauté.»

Sportico et le quotidien Ottawa Sun ont été les premiers à annoncer la transaction.

Le conseil d’administration de Senators Sports & Entertainment a entamé le processus de vente de l’équipe en novembre dernier, après le décès du propriétaire Eugene Melnyk d’une maladie non précisée, en mars 2022, à l’âge de 62 ans.

Plus tôt en juin, le commissaire Gary Bettman avait fait savoir que la vente de l’équipe était sur le point de se concrétiser, à une somme, avait-il estimé, d’environ un milliard de dollars.

Bettman a maintes fois déclaré que la vente des Sénateurs allait être conditionnelle au maintien de l’équipe dans la capitale canadienne.

Sur le même sujet

À la une

La start-up de Sherbrooke qui veut commercialiser un médicament

03/03/2024 | Emmanuel Martinez

«Les gens pensent que l’argent coule à flots pour les start-ups, parce qu’on nous montre des exceptions.»

La start-up qui voulait faire économiser 1G$ en soins à l'Amérique du Nord

01/03/2024 | Émilie Parent-Bouchard

Une start-up de Sherbrooke propose des solutions aux victimes d'un traumatisme crânien qui doivent être opérées.

Pas de démondialisation, à l’exception des semi-conducteurs

01/03/2024 | François Normand

ANALYSE. Aucun «ralentissement durable» de la mondialisation, mais on observe une incertitude techno-géopolitique.