Les Québécois veulent qu'Hydro Québec priorise l'économie locale

Publié le 06/10/2021 à 13:14

Les Québécois veulent qu'Hydro Québec priorise l'économie locale

Publié le 06/10/2021 à 13:14

Par La Presse Canadienne

Les initiatives choisies seront dévoilées en 2022. (Photo: La Presse Canadienne)

Les Québécois veulent qu’Hydro-Québec priorise davantage la transformation de l’économie locale avant la modification des comportements ou l’électrification des transports.

C’est ce qui ressort d’une vaste consultation, Énergie en commun, lancée au printemps dernier. Les citoyens étaient invités à répondre à une série de questions et à soumettre leurs idées sur l’avenir énergétique du Québec. 

Près de 27 000 personnes ont participé à l’exercice et près de 15 000 idées ont été soumises. «L’engouement de la population pour Énergie en commun montre qu’il y a un désir collectif très fort de participer activement et de se mettre en mouvement ensemble», souligne Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, dans un communiqué.

Le thème qui recueille le plus fort appui (50%) est la transformation de l’économie québécoise grâce à l’énergie verte. D’ailleurs, 95% des répondants seraient favorables à l’idée qu’Hydro-Québec soutienne les PME innovantes. Ils sont 84% à appuyer une aide pour transformer les entreprises polluantes. 

Le thème de la réinvention des habitudes de consommation recueille un appui de 32%. Repenser la mobilité par l’électrification des transports, le développement du transport en commun ou l’installation de bornes de recharge arrive au troisième rang à 18%.  

Après cet exercice, Hydro-Québec veut choisir les idées les plus porteuses. Les initiatives choisies seront dévoilées en 2022. 

À son entrée en fonction, Sophie Brochu a mis de côté le plan stratégique 2020-2024 de son prédécesseur Éric Martel, maintenant à la tête de Bombardier. Les idées proposées pourraient alimenter le plan qui est en cours d’élaboration.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.