Les perspectives des entreprises se sont détériorées, dit Statistique Canada

Publié le 23/11/2022 à 13:11

Les perspectives des entreprises se sont détériorées, dit Statistique Canada

Publié le 23/11/2022 à 13:11

Par La Presse Canadienne

Les sociétés financières ont également vu leur bénéfice net avant impôts diminuer de 11,6%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les perspectives économiques des entreprises se sont détériorées au troisième trimestre, les taux d’intérêt ayant commencé à avoir un effet modérateur sur l’économie, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Dans son rapport trimestriel sur les statistiques financières des entreprises publié mercredi, l’agence fédérale a noté que la pénurie de main-d’œuvre persistante, la tendance à la baisse des prix de l’énergie et des métaux et la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain avaient toutes contribué à accroître l’incertitude et les préoccupations concernant un ralentissement économique.

Les sociétés canadiennes ont vu leur bénéfice net désaisonnalisé avant impôts diminuer de 8,1% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent, même si celui-ci a augmenté d’une année à l’autre, a précisé Statistique Canada.

Le bénéfice net avant impôts tiré de l’extraction de pétrole et de gaz a reculé de 3,4% au troisième trimestre en raison de la baisse des prix de l’essence au cours du trimestre.

Parallèlement, le bénéfice net avant impôts de fabrication de produits du pétrole et du charbon a diminué de 61,7%, tandis qu’il a diminué de 73,8% pour l’extraction minière et de l’exploitation en carrière et des activités de soutien.

Selon Statistique Canada, l’industrie de la construction a été moins rentable au troisième trimestre, voyant son bénéfice net avant impôts diminuer de 11,1% à cause de la hausse des coûts, notamment ceux liés aux salaires et ceux des matériaux.

Les sociétés financières ont également vu leur bénéfice net avant impôts diminuer de 11,6%.

Le secteur a vu ses provisions pour pertes sur créances augmenter de 151% au troisième trimestre en raison de changements défavorables dans les perspectives économiques, a souligné Statistique Canada.

Toutefois, le revenu net d’intérêts a augmenté de 4,8% en raison de la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, et les prêts sur cartes de crédit aux particuliers ont également augmenté de 3%.

Dans un contexte de hausse des prix des aliments, les entreprises de l’industrie de la fabrication d’aliments et de boissons gazeuses et de glace ont vu leur marge bénéficiaire nette moyenne passer d’une moyenne de 5,3% avant 2020 à une moyenne de 5,4% jusqu’à présent en 2022.

Cependant, les magasins d’alimentation ont vu leur marge bénéficiaire moyenne avant impôt passer d’une moyenne de 2,2% avant 2020 à 3,5% jusqu’à présent en 2022.

Statistique Canada a attribué l’augmentation du bénéfice net avant impôts des magasins d’alimentation à des volumes de ventes plus élevés et à des marges plus larges, bien qu’il ait noté que l’industrie a de faibles marges par rapport à d’autres secteurs non financiers.

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Sondage: 76% des non-propriétaires voient l'accès à la propriété hors de portée

70% des non-propriétaires ont cité la surévaluation du marché comme l’un des principaux obstacles.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 17 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 49 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.