Les indignés de Wall Street se déguisent en zombies de la finance

Publié le 03/10/2011 à 14:30

Les indignés de Wall Street se déguisent en zombies de la finance

Publié le 03/10/2011 à 14:30

Par La Presse Canadienne

Les indignés de Wall Street ne donnent pas signe de vouloir lever le camp: les organisateurs du mouvement appelaient lundi les contestataires à s'habiller en morts-vivants de la finance et participer à un grand rassemblement contre les violences policières.

Le mouvement "Occupy Wall Street" (Occupons Wall Street), entré dans sa troisième semaine, fait aussi des émules en dehors de New York.

L'interpellation de 700 personnes sur le pont de Brooklyn au cours du week-end a attisé la colère des protestataires qui campent au coeur de Manhattan pour dénoncer les excès de la finance et des multinationales.

Au départ, il ne s'agissait que d'une poignée d'étudiants installés jour et nuit à Zuccoti Park, une place proche du quartier de la finance. Mais au lendemain des interpellations de samedi, ils étaient des centaines de manifestants à afficher leur détermination et des groupes dans d'autres grandes villes américaines se sont joints au mouvement.

Un porte-parole du mouvement Patrick Bruner a appelé lundi les manifestants à se déguiser en zombies de la bourse et dévorer des billets de Monopoly pour que les employés de la finance puissent voir "le reflet métaphorique de leurs actes".

Lundi matin, à l'heure du réveil sur le camp, plusieurs dizaines de policiers avaient déjà pris position en formation en face des manifestants. Un campeur avait installé une table chargée des produits de maquillage et de pile de faux billets et entrepris de peindre en blanc cadavérique le visage d'une jeune manifestante.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.