Les Canadiens devraient s’attendre à des taux élevés pour longtemps, prévient la BdC

Publié le 09/11/2023 à 12:51

Les Canadiens devraient s’attendre à des taux élevés pour longtemps, prévient la BdC

Publié le 09/11/2023 à 12:51

Par La Presse Canadienne

La sous−gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, livrait jeudi un discours destiné au groupe Advocis Vancouver, dans lequel elle a évoqué les raisons pour lesquelles le monde pourrait se diriger vers des taux d’intérêt plus élevés à long terme. (Photo: La Presse Canadienne)

La sous−gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, a prévenu jeudi que les taux d’intérêt pourraient ne pas revenir aux bas niveaux auxquels les gens étaient habitués avant la pandémie de COVID−19. 

Mme Rogers livrait jeudi un discours destiné au groupe Advocis Vancouver, dans lequel elle a évoqué les raisons pour lesquelles le monde pourrait se diriger vers des taux d’intérêt plus élevés à long terme.

Dans le texte préparé de son allocution, Mme Rogers a souligné que les changements structurels de l’économie mondiale, les niveaux plus élevés des dettes publiques et les risques géopolitiques pourraient forcer le maintien des taux d’intérêt à un niveau élevé.

Mme Rogers a souligné que le monde s’adaptait déjà à la réalité de taux d’intérêt plus élevés, laissant peu de «marge de manœuvre» au système financier mondial s’il devait faire face à un choc.

Selon elle, l’adaptation à des taux plus élevés à long terme représenterait un grand changement pour tout le monde, des gouvernements aux entreprises en passant par les ménages, après 15 ans de taux bas, mais le fait de procéder de façon progressive et proactive réduit le risque de déstabilisation du système financier.

Mme Rogers a noté que les données montraient que les Canadiens s’adaptent actuellement aux taux d’intérêt plus élevés en réduisant à la fois leurs dépenses et leur demande de crédit.

 

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.