Le spectre référendaire écarté, les Desmarais maintenant optimistes

Publié le 15/05/2014 à 16:19

Le spectre référendaire écarté, les Desmarais maintenant optimistes

Publié le 15/05/2014 à 16:19

Par La Presse Canadienne

La page ayant été tournée sur la question référendaire lors de la dernière élection, il y a maintenant lieu d'être optimiste en ce qui a trait à la situation économique du Québec, selon le codirigeant de Power Corporation (TSX:POW), André Desmarais.

En marge de l'assemblée annuelle du conglomérat, jeudi, à Montréal, M. Desmarais a estimé que le Québec avait "tourné la page" sur cette question le soir du 4 avril dernier, ce qui explique la cuisante défaite du Parti québécois (PQ).

Fédéraliste avoué, M. Desmarais a dit que le signal envoyé à l'occasion du dernier scrutin devrait rassurer les investisseurs, même si le nouveau gouvernement libéral dirigé par Philippe Couillard aura fort à faire pour redorer le blason de la province dans le reste du Canada et dans le monde.

En point de presse, il a notamment fait référence aux "carrés rouges" de la crise étudiante du printemps 2012, au projet péquiste de charte des valeurs québécoises ainsi qu'aux nombreux dossiers entourant la Commission Charbonneau.

M. Desmarais a cependant prévenu que la situation économique de la province ne changera pas du jour au lendemain, affirmant qu'il revenait au gouvernement en place à mettre de l'avant les politiques nécessaires afin de stimuler la croissance.

À ses côtés, son frère Paul Desmarais fils, également codirigeant de Power Corporation, a indiqué qu'il s'attendait à une augmentation des investissements puisqu'un "voile" avait été levé sur "l'incertitude" le 4 avril dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.