Le déficit commercial canadien s'accentue en juillet

Publié le 04/09/2019 à 10:29

Le déficit commercial canadien s'accentue en juillet

Publié le 04/09/2019 à 10:29

Par AFP
Des conteneurs dans un port.

Ce plongeon s'explique par la hausse des importations liée à la levée des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium. (Photo: 123RF)

Le Canada a enregistré en juillet un déficit commercial en hausse, à 1,1 milliard de dollars canadiens, avec une augmentation des importations liée à la levée des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium américains.

« Les importations de bauxite et d’oxyde d’aluminium, utilisés dans le cadre de la production d’aluminium, ont le plus contribué à la hausse en juillet, les activités ayant repris dans certaines alumineries », a relevé l’agence fédérale Statistique Canada dans une note.

Après avoir baissé de 13,6 % en juin, les importations de minerais et de minéraux non métalliques ont ainsi augmenté de 12,6 % en juillet.

Washington et Ottawa avaient en effet annoncé la fin des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium, imposées un an plus tôt en pleine renégociation du traité de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

D’ailleurs, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s’est réduit en juillet, à 4,6 milliards de dollars, à la faveur d’une augmentation de 1,6 % des importations américaines, contre un recul des exportations canadiennes de 1,1 %.

Au total, après avoir reculé de 4,0 % en juin, les importations totales du Canada avec le monde ont gagné 1,2 % en juillet pour atteindre 50,9 milliards de dollars canadiens avec, en particulier, un bond de 19,7 % des achats de produits pharmaceutiques. Ces derniers « ont atteint un sommet inégalé, principalement sous l’effet d’une hausse des importations en provenance de la Suisse et de l’Allemagne », a relevé l’agence fédérale.

Les importations d’avions, de wagons destinés au transport de pétrole brut et de pièces pour véhicules blindés ont été également notables en juillet.

Côté export, le Canada a connu une baisse des ventes à l’étranger de 0,9 %, contre une chute de 5,0 % en juin. Ce repli est attribué majoritairement à une baisse de 7,7 % des exportations de pétrole brut.

« Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont diminué de 5,4 % en juillet, principalement en raison d’une baisse des exportations de blé (-20,9 %) », a indiqué Statistique Canada.

L’agence fédérale a par ailleurs révisé ses chiffres pour le mois de juin : au lieu d’un surplus de 136 millions de dollars initialement évoqué, elle a finalement enregistré un déficit de 55 millions de dollars canadiens.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.