La reprise économique sourit à Hydro-Québec pour le troisième trimestre de 2021

Publié le 12/11/2021 à 11:45

La reprise économique sourit à Hydro-Québec pour le troisième trimestre de 2021

Publié le 12/11/2021 à 11:45

Par La Presse Canadienne

À l’extérieur du Québec toutefois, Hydro-Québec affiche une baisse de 15 millions $ pour ce troisième trimestre. (Photo: La Presse Canadienne)

La reprise économique aidant, Hydro-Québec affiche des résultats à la hausse pour son troisième trimestre de l’exercice 2021.

Le bénéfice net a plus que doublé par rapport au troisième trimestre de 2020, passant de 203 millions $ à 448 millions $.

Les ventes au Québec ont crû de 155 millions $, principalement grâce à la croissance de la demande dans les secteurs commercial et industriel, de même que dans un contexte de hausse du cours de l’aluminium, indique la société d’État vendredi.

À l’extérieur du Québec toutefois, Hydro-Québec affiche une baisse de 15 millions $ pour ce troisième trimestre, ce que Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, juge «comparable» au troisième trimestre de l’exercice précédent.

D’ailleurs, sur les neuf premiers mois de l’année, Hydro-Québec parle plutôt d’une «croissance marquée» des exportations nettes de 118 millions $.

Et pour ces neuf premiers mois encore, le bénéfice net a atteint 2,44 milliards $ en hausse de 633 millions $ par rapport au 1,8 milliard $ de la période correspondante en 2020.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.