La Banque Royale s’engage à effectuer un audit sur l’équité raciale

Publié le 10/11/2023 à 17:29

La Banque Royale s’engage à effectuer un audit sur l’équité raciale

Publié le 10/11/2023 à 17:29

Par La Presse Canadienne

Les audits d’équité raciale visent à identifier et à corriger les pratiques susceptibles d’avoir un impact négatif sur les peuples autochtones et les communautés racisées, et évaluent globalement dans quelle mesure une entreprise lutte contre le racisme systémique. (Photo: La Presse Canadienne)

La Banque Royale du Canada s’est engagée à effectuer des audits sur l’équité raciale après avoir été confrontée à la pression de ses actionnaires. 

La banque affirme qu’elle procédera à un audit indépendant de ses pratiques d’emploi l’année prochaine et à un autre sur ses pratiques commerciales en 2025.

Le porte−parole de la Royale, Jeff Lanthier, a affirmé que la banque restait concentrée sur l’identification et l’élimination des obstacles qui peuvent entraver la réussite des groupes noirs, autochtones et autres groupes racisés.

L’annonce de la banque fait suite à une rencontre, plus tôt cette semaine, avec le groupe de défense des actionnaires SHARE et le Syndicat des employés généraux de la Colombie−Britannique, qui avaient présenté ensemble une résolution, lors de l’assemblée générale annuelle de la Royale, appelant à un audit. La résolution avait obtenu l’approbation de 42% des actionnaires.

Les audits d’équité raciale visent à identifier et à corriger les pratiques susceptibles d’avoir un impact négatif sur les peuples autochtones et les communautés racisées, et évaluent globalement dans quelle mesure une entreprise lutte contre le racisme systémique.

Les deux groupes ont également déposé une résolution similaire auprès de la Banque de Montréal, laquelle a obtenu un soutien de 37%, mais SHARE a précisé que la banque n’avait pas encore confirmé publiquement si elle effectuerait un tel audit.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.