Janvier: amélioration en un mois de la balance commerciale du Canada

Publié le 07/03/2024 à 09:23

Janvier: amélioration en un mois de la balance commerciale du Canada

Publié le 07/03/2024 à 09:23

Par La Presse Canadienne

Les importations totales ont diminué en janvier pour s’établir à 61,8 milliards de dollars. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les importations de marchandises du Canada ont diminué de 3,8% en janvier dernier pendant que les exportations baissaient de 1,7%. 

Statistique Canada signale donc que la balance commerciale de marchandises du Canada est passée d’un déficit de 863 millions de dollars (M$) en décembre à un surplus de 496 M$ en janvier. 

Les importations totales ont diminué en janvier pour s’établir à 61,8 milliards de dollars (G$), le niveau le plus bas enregistré depuis février 2022. Statistique Canada a notamment observé que les importations de biens de consommation, qui avaient bondi de 9,8% en décembre, ont reculé de 7,1% en janvier, ce qui a eu pour effet de contrebalancer en grande partie la hausse générale observée le mois précédent.

D’autre part, la baisse des exportations totales en janvier a représenté une troisième diminution mensuelle consécutive. Statistique Canada a notamment remarqué des baisses des exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques de même que des aéronefs et des pièces de transport.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 1,7% en janvier pendant que les exportations vers ce pays fléchissaient de 1%, ce qui fait en sorte que l’excédent commercial du Canada avec son principal partenaire commercial s’est légèrement élargi, passant de 8,6 G$ en décembre à 8,8 G$ en janvier.

Entre-temps, les importations en provenance de pays autres que les États−Unis ont reculé de 7,3% en janvier alors que les exportations à destination de ces pays ont baissé de 4,2%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États−Unis s’est rétréci, passant de 9,4 G$ en décembre à 8,3 G$ le mois suivant.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.